Vatican : « Les 133 cardinaux votants au conclave sont maintenant à Rome »

Vatican

Crédit Photo : Maria Laura Antonelli/Avalon / PHOTOSHOT/MAXPPP

Ce lundi 5 mai 2025, le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, a annoncé que 179 cardinaux, dont les 133 cardinaux électeurs, sont désormais présents à Rome en vue du conclave qui doit débuter le 7 mai 2025.

Lors de la dixième congrégation générale, les cardinaux électeurs ont pris part aux débats et M. Bruni a confirmé qu’ils étaient tous réunis en vue de l’élection du pape.

Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a informé l’assemblée que le cardinal Camerlengo Kevin Farrell a procédé samedi après-midi à un tirage au sort pour attribuer les chambres aux cardinaux.

Les électeurs seront logés à la Casa Santa Marta et dans l’ancienne résidence Santa Marta adjacente. M. Bruni a précisé qu’ils pourront se rendre librement à la Chapelle Sixtine, y compris à pied, en empruntant un itinéraire sécurisé.

La Congrégation de lundi matin a vu 26 interventions sur un large éventail de questions. Les discussions ont notamment porté sur le rôle du droit canonique et de l’État de la Cité du Vatican, sur l’essence missionnaire de l’Église et sur le plaidoyer de Caritas en faveur des pauvres.

L’attention a également été attirée sur la présence importante de journalistes, signe que l’Évangile reste pertinent dans le monde d’aujourd’hui et constitue un appel à la responsabilité.

Les orateurs ont évoqué la prière collective lors de la pandémie de Covid-19, la considérant comme une lueur d’espoir dans une période de peur globale. En ce qui concerne l’élection du prochain pape, beaucoup ont exprimé le désir d’un berger proche du peuple, capable de favoriser la communion dans un monde marqué par la crise et la division.

Parmi les autres préoccupations, citons les défis posés par la transmission de la foi, la gestion de l’environnement, la guerre et la fragmentation de la société.

Des inquiétudes concernant les divisions internes de l’Église ont été exprimées, ainsi que des discussions sur le rôle des femmes dans l’Église à travers le prisme de la synodalité.

Les vocations, les valeurs familiales et l’éducation des enfants ont également été abordées dans les conversations, avec des références aux documents du Concile Vatican II, en particulier Dei Verbum, qui souligne la centralité de la Parole de Dieu.

Bruni a souligné que des efforts sont faits pour permettre à tous les cardinaux de s’exprimer lors des congrégations générales.

Les préparatifs de la chapelle Sixtine et de l’hébergement des cardinaux sont presque terminés et l’enregistrement des participants commencera dans la matinée du mardi 6 mai 2025.

Les journalistes ne seront pas autorisés à pénétrer dans la chapelle Sixtine, qui a déjà été sécurisée par la gendarmerie vaticane, mais des images officielles des lieux préparés seront diffusées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp