Au Vatican, le pape Léon XIV a pour la première fois, reçu le président de ce pays d’Afrique du Nord.
En visite officielle à Rome en Italie dans le cadre du cinquième sommet intergouvernemental algéro-italien, le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu au Vatican.
En fin de matinée de ce jeudi 24 juillet 2025, le chef d’État algérien a été reçu en audience privée par le chef du Vatican, le pape Léon XIV.
Le contenu des échanges entre les deux personnalités n’a pas été publiquement dévoilé.
Selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, après sa rencontre avec le souverain pontife Léon XIV, le président Abdelmadjid Tebboune s’est également entretenu avec le Secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.
»Au cours des entretiens cordiaux qui se sont déroulés à la Secrétairerie d’État, l’importance des bonnes relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Algérie a été soulignée. L’attention s’est ensuite portée sur certains aspects de la vie de l’Église dans le pays », souligne le communiqué du Vatican.
Quoiqu’il en soit cette rencontre entre le Pape Léon XIV et le président Abdelmadjid Tebboune symbole une avancée majeure vers un dialogue interreligieux inclusif.
Par ailleurs, soulignons qu’il s’agit de la toute première visite officielle du dirigeant de ce pays d’Afrique du Nord au Saint-Siège depuis son élection à la tête de l’Algérie.
Il faut dire qu’il s’agit également de la première visite depuis 1999, d’un chef d’État de l’Algérie, au Vatican.
On se souvient que le dernier dirigeant algérien à s’y être rendu il y a 26 ans, était l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, sous le règne du pape Jean-Paul II.
Depuis, aucun président de la République algérienne démocratique et populaire n’y a été.