Le pape François a reçu ce jeudi 14 novembre 2024 en audience au Vatican un groupe de 16 ex-otages israéliens qui ont été libérés après des mois de captivité à Gaza, a rapporté le site d’information officiel Vaticannews.
Le groupe était composé de dix femmes, quatre hommes et deux enfants, selon la même source.
Plusieurs de ces anciens otages ont montré au pape argentin des pancartes ou des photos de leurs proches encore en captivité.
Le pape avait déjà reçu à deux reprises, en avril dernier et en novembre 2023, des membres des familles d’otages, mais c’est la première fois qu’il reçoit d’anciens otages.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le pape François a réclamé à de très nombreuses reprises la libération immédiate des otages israéliens, mais a aussi dénoncé les souffrances de la population palestinienne.
L’attaque sans précédent du 7 octobre 2023 contre Israël par des militants palestiniens du Hamas a entraîné la mort de 1.206 personnes, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens qui comprennent les otages tués en captivité.
Sur les 251 personnes prises en otage le 7 octobre 2023, 97 sont encore captives à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
L’offensive militaire lancée par Israël en représailles a tué au moins 43.736 personnes dans la bande de Gaza, dont une majorité de civils, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.
© AFP