L’Église catholique romaine détient son nouveau Pape quelques semaines après le décès du Saint père François.
Ce jeudi 08 mai 2025, marquant le deuxième jour du conclave visant à élire un nouveau souverain pontife suite au décès du Pape François, de la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican peu après 16h00 GMT.
Une fumée symbolique qui a annoncé l’élection d’un nouveau souverain pontife par les 133 cardinaux réunis en conclave depuis le mercredi 07 mai 2025.
Peu de temps après l’apparition de cette fumée blanche, le Vatican a dévoilé l’identité du nouveau Pape.
En effet, le successeur du Pape François est l’Américain Robert Francis Prevost, qui a choisi de régner à la tête du Vatican sous le nom de Léon XIV.
Âgé de 69 ans, Robert Francis Prevost devient le tout premier pape originaire des États-Unis et l’un des plus jeunes Pape élu jusqu’à ce jour. Il devient le 267e pape de l’Église catholique romaine.
Il faut souligner qu’il fut un très proche collaborateur de l’ancien souverain pontife.
« Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d’être un modéré capable de concilier des points de vue divergents », a souligné le média français France24.
Nommé le 30 janvier 2023 par le Saint père François pour succéder au cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques, Robert Francis Prevost prend fonctions le 12 avril 2023.
Il est fait cardinal la même année précisément le le 30 septembre 2023. Ainsi, il prend la tête de l’Eglise catholique moins de deux années après avoir accédé au rang de cardinal.