Vatican : la date du conclave pour l’élection d’un nouveau Pape dévoilée

conclave Pape

Crédit Photo : Radio-Canada

La date du conclave pour l’élection d’un nouveau souverain pontife après le décès du Pape François, est désormais connue.

Deux jours après les obsèques du Pape François, marquant la fin de son règne à la tête de l’Église catholique romaine, le Vatican a dévoilé la date du conclave pour l’élection d’un nouveau souverain pontife.

En effet, le conclave chargé d’élire le nouveau Pape de l’Église catholique romaine débutera le mercredi 7 mai 2025, ainsi en ont décidé les cardinaux réunis à Rome.

Ainsi, dans une semaine, les cardinaux débuteront leur assemblée visant à élire le 267e Pape de l’Église catholique.

La décision rendue publique le lundi 28 avril 2025, a été prise à l’issue de la cinquième Congrégation générale des cardinaux.

Pour être plus précis, il s’agit d’une réunion préparatoire privée qui a réuni plus de 180 cardinaux dont une centaine de cardinaux électeurs.

Ces Congrégations générales portant notamment sur les relations de l’Église catholique avec le monde, les défis actuels et les priorités quant à l’avenir de l’Église, le profil du futur Pape, se poursuivront jusqu’à la date fixée pour le démarrage du conclave.

Les 135 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans et pour la plupart nommés par le feu Pape François, devront se retirer à huit clos dans la chapelle Sixtine pour désigner celui qui devra reprendre le flambeau après le décès du Saint Père.

« En vertu des règles du Vatican, le matin du mercredi 7 mai, les cardinaux prendront part à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre.

Les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront ensuite dans la chapelle Sixtine au cours de l’après-midi pour ce scrutin à huis clos qui peut durer plusieurs jours.

Le scrutin, qui se tient dans le plus grand secret, prévoit ensuite quatre votes par jour, deux le matin et deux l’après-midi », a expliqué TV5 Monde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp