Selon des informations émanant du Vatican, le pape François, chef de l’Église catholique romaine, hospitalisé pour une pneumonie, montre de légers signes d’amélioration, mais il est trop tôt pour parler de son retour à la maison.
Le pape François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février 2025 et a souffert d’une série de crises respiratoires, dont la dernière remonte à 7 jours.
Depuis lors, les médecins ont qualifié sa situation clinique de stable et ont déclaré le week-end dernier qu’il y avait de légères améliorations… dans un tableau d’ensemble complexe.
“Mais il est trop tôt pour parler de son retour à Santa Marta, la maison d’hôtes de la petite ville où vit le pape”, a déclaré une source du Vatican le lundi 10 mars 2025.
Il a passé une nuit tranquille dans sa suite au 10e étage du Gemelli et a passé la journée à faire de la physiothérapie et de la thérapie respiratoire, selon le Vatican.
« Comme les matins précédents, il est passé du masque à oxygène qu’il utilise chaque nuit à une canule, un tube en plastique inséré dans les narines, qui délivre de l’oxygène à haut débit« , a-t-on précisé.
Le chef de file des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde a travaillé par intermittence et suivi l’actualité autant que possible, notamment les inondations meurtrières qui ont frappé son pays d’origine, l’Argentine.
“François est proche des habitants de la région de Bahia Blanca en pensée et en prière”, a affirmé le Vatican le lundi 10 mars 2025, en référence à la ville portuaire où 16 personnes ont trouvé la mort.
Le pape a souffert d’une série de problèmes de santé ces dernières années, allant d’une opération du colon en 2021 à une hernie en 2023, mais il s’agit du séjour à l’hôpital le plus long et le plus grave de son pontificat.
Lors de ses séjours précédents, il est apparu au balcon Gemelli pour la prière hebdomadaire de l’Angélus du dimanche.
Mais le dimanche 9 mars 2025, pour la quatrième fois, il n’a pas prononcé en personne la traditionnelle prière de l’Angélus.
Il a préféré rédiger une prière écrite : “Je fais moi aussi l’expérience de la prévenance du service et de la tendresse des soins, en particulier de la part des médecins et du personnel soignant, que je remercie du fond du cœur”.
François n’a pas été vu en personne depuis son admission, bien qu’il ait publié jeudi un message audio haletant remerciant les gens pour leurs prières.
Dimanche, quelque 180 personnes des diocèses proches de Milan se sont assises devant l’hôpital pour réciter ensemble des prières pour le pape.