Vatican : élection du Pape Léon XIV, la réaction inattendue des présidents africains

Vatican Pape

Crédit Photo :

Depuis quelques heures, le Vatican détient son nouveau souverain pontife près de trois semaines après le décès du Pape François.

Élu à l’issue de la deuxième journée du conclave visant à élire le successeur du Pape François, l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost qui a décidé de porter la charge pontificale sous le nom de Léon XIV, a suscité de vives réactions à travers le monde.

Si du côté du continent africain, plus d’un espérait voir émerger de ce conclave un Pape africain, l’élection du cardinal américain a toutefois été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Réaction des présidents africains

De nombreux présidents africains ont salué l’élection du cardinal Robert Francis Prevost et son discours en faveur du dialogue pour la paix dans un monde actuellement secoué par de nombreuses crises.

C’est le cas du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui tout en félicitant le nouveau souverain pontife, a tenu à lui souhaiter un pontificat « rempli d’accomplissements et de bénédictions, sous le signe du dialogue interreligieux, de la paix et de la fraternité humaine ».

« En ce jour heureux, je rends grâce avec l’ensemble des fidèles catholiques, et j’adresse en mon nom propre et en celui du peuple gabonais tout entier, mes vœux de réussite au nouveau successeur de Saint Pierre, dans l’accomplissement de cette lourde charge. Puisse le ministère de Léon XIV s’épanouir avec foi et amour », a de son côté déclaré le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le chef de l’État sierra-léonais Julius Maada Bio a pour sa part, salué la « foi inébranlable et le dévouement » du Pape Léon XIV et a souhaité que son pontificat « apporte unité, compassion et espoir au monde ».

« Ayant suivi, cet après-midi, l’élection du nouveau Pape, Léon XIV, je voudrais adresser au souverain pontife élu, au nom du peuple tchadien, mes sincères félicitations. Une franche réussite pour son pontificat », a écrit le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud a, de son côté , salué « un moment profond pour l’Église catholique et la communauté mondiale », souhaitant que « la fumée blanche qui a signalé le consensus du conclave l’emporte sur les sombres nuages des conflits militaires affectant plusieurs régions du monde ».

Quant au président en exercice de l’Union africaine, le dirigeant angolais João Lourenço, il a souhaité que cette élection contribue au « rétablissement de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp