‎Variole du singe : un autre pays africain touché par la maladie, plusieurs cas découverts

‎Variole du singe : un autre pays africain touché par la maladie, plusieurs cas découverts

Crédits photo : BBC / Reuters / DR

‎La variole du singe encore appelé Mpox, continue à se propager. Un autre pays africain est désormais touché par la maladie.

‎En effet, Madagascar fait désormais partie des pays africains touchés par la variole du singe, une maladie infectieuse virale.

‎Le mardi 30 décembre 2025, le ministère malgache de la Santé publique a annoncé la découverte de cinq (5) cas de Mpox dans le pays.

« Les résultats des analyses effectuées auprès du laboratoire LA2M et de l’Institut pasteur ont permis de confirmer qu’il s’agit bien de cas de variole du singe », a fait savoir la ministre malgache de la Santé Publique.

‎Il faut souligner qu’il s’agit des premiers cas de cette maladie, détectés sur île.

‎Selon les informations, ces cas positifs ont été découverts dans la ville de Mahajanga, située dans la région Boeny dans l’Ouest de Madagascar.

À en croire le département ministériel en charge du secteur sanitaire, les cas détectés n’ont aucun lien avec des voyages internationaux.

‎Les autorités sanitaires estiment donc qu’il s’agit d’une « transmission locale » du virus.

‎Les patients testés positifs à la maladie ont immédiatement été pris en charge. Les cas suspects ont été isolés et leurs contacts suivis de près afin d’éviter une propagation de la maladie.

‎La ministre de la Santé publique a par ailleurs exhorté les populations au calme et à la vigilance face à cette pathologie.

Elle a également appelé les uns et les autres a observé les mesures barrières notamment se laver les mains régulièrement et éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes.

‎L’autorité ministère a aussi exhorté à éviter toute stigmatisation des personnes touchées par la maladie.

« Il s’agit d’une maladie qui ne doit pas faire honte, car elle peut être prévenue et guérie. Nous sommes déjà en train de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de maîtriser la maladie », a-t-elle souligné.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp