Variole du singe : après la Côte d’Ivoire, un autre pays de l’Afrique de l’Ouest touché par la maladie ; plus de 230…

Variole du singe : après la Côte d'Ivoire, un autre pays de l'Afrique de l'Ouest touché par la maladie ; plus de 230...

Crédit Photo : Prokerala

Après la Côte d’Ivoire, un autre pays de l’Afrique de l’Ouest est désormais touché par la variole du singe (Mpox).

En effet, le Ghana a enregistré son premier cas positif à la maladie. Le jeudi 03 octobre 2025, les autorités sanitaires du pays ont confirmé le premier cas de variole de singe sur le territoire ghanéen.

Dans un communiqué, les services de santé ghanéens, ont fait savoir que ce premier cas a été détecté dans la région de Bia située dans la province du nord-ouest du pays.

À en croire les informations rapportées, le patient infecté est un adolescent âgé de 15 ans. Il présentait des antécédents d’éruption cutanée, de fièvre et de douleurs corporelles générales à l’hôpital.

« Le cas suspect a été isolé conformément aux protocoles de gestion du Mpox. Vingt-cinq contacts du cas ont été identifiés et sont actuellement surveillés. Le patient a depuis été libéré et se trouve dans un état stable », ont fait savoir les autorités sanitaires dans le communiqué.

Cependant, la note précise que le patient infecté n’avait pas voyagé au cours des 21 derniers jours et n’avait pas n’ont plus eu de relations sexuelles avec une personne potentiellement infectieuse au cours de cette période.

En-dehors de ce cas, les responsables sanitaires ont également fait savoir que 230 cas suspects de variole du singe ont été identifiés dans 88 districts du Ghana.

Selon un dernier bilan de l’agence sanitaire Africa CDC en date du 03 octobre 2024, l’Afrique a enregistré 866 décès dus à la variole de singe depuis le début de l’année.

L’agence sanitaire africaine affirme que « l’épidémie n’est pas sous contrôle » sur le continent africain.

Notons que la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus touchés par cette maladie sur le continent.