Plus de 3 ans après son introduction dans le monde du football, la VAR est désormais accessible aux pays d’Afrique. En Afrique de l’Ouest, un pays a réalisé un exploit en l’introduisant dans son championnat : il s’agit du Burkina Faso.
L’assistance vidéo a été utilisée à l’occasion du tournoi GMO Foot Inter-Secteurs. Le tournoi qui est à sa première édition s’est tenue à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Pour les quarts de finale, les organisateurs ont donc décidé d’introduire la VAR. C’est d’ailleurs une innovation dont ils sont fiers.
« La VAR nous a ainsi permis de déceler deux (2) situations d’antijeu qui se sont soldées par 2 cartons rouges, dans cette affiche des quarts de finale », ont-ils confié.
Le match a opposé le CFA FC au CF PAC et est soldé par une victoire de 4 buts à zéro en faveur de la première équipe. Les habitants du quartier Nonsin ont massivement fait le déplacement pour assister à ce match.
Pour rappel, le tournoi a débuté le 30 avril 2023 et a été initié par le Groupe Madina Oumarou (GMO). La compétition a regroupé tous les jeunes des secteurs de la capitale.
Après le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Égypte, le Burkina devient le 4e pays d’Afrique à avoir introduit la VAR. Ci-dessous, quelques images de ce match :