Vanessa Le Moigne, la journaliste de beIN Sports a décidé d’arrêter de couvrir des événements footballistiques après une vague de harcèlement sur la toile, survenue à la suite d’une question jugée polémique posée à Édouard Mendy. Revenons d’abord sur les faits.
Le chaos après l’annonce du penalty sur Brahim Diaz
Dans les dernières secondes de la finale de la CAN 2025, alors que le score est de 0-0, un contact entre Brahim Diaz et le défenseur sénégalais El-Hadji Malick Diouf provoque une vive polémique.
Brahim Diaz chute et réclame un penalty. Après consultation de la VAR, l’arbitre accorde le penalty, déclenchant une immense joie côté marocain et une colère totale chez les Sénégalais.
Estimant la décision injuste et dénonçant un arbitrage favorable au pays organisateur, les joueurs du Sénégal, sur instruction de leur sélectionneur, quittent le terrain pour protester.
La situation dégénère alors. Tension extrême dans le stade, interventions des forces de l’ordre, supporters en colère et heurts en tribunes. La finale bascule dans le chaos.
Mané fait revenir ses coéquipiers pour poursuivre le match
Au milieu de ce chaos, Sadio Mané, le leader des Lions, semble opposé à la décision de quitter le terrain. On l’aperçoit en grande discussion sur le bord du terrain avec le sélectionneur marocain Walid Regragui et l’ancien coach du Sénégal Claude Le Roy, présent en tant que consultant télé.
Claude Le Roy racontera plus tard la scène à l’AFP. « Sadio est venu me demander ce que je ferais à sa place. Je lui ai dit que je demanderais à ses coéquipiers de revenir, tout simplement. »
Mané s’exécute et part chercher ses coéquipiers dans les vestiaires. Le héros de la CAN 2022, buteur unique de la demi-finale contre l’Égypte, réussit à les ramener.
Vingt minutes de confusion viennent de s’écouler. Le match reprend avec Brahim Diaz qui se présente face au point de penalty.
Le meilleur buteur de la compétition, avec cinq buts, tente une panenka, mais celle-ci est trop molle. Le ballon atterrit directement dans les bras d’Édouard Mendy. Le match se poursuit et le Sénégal inscrit un but et remporte la finale.
L’interview polémique
Après le match, Mendy fait face à la presse. D’entrée de jeu, Vanessa Le Moigne dit à Édouard Mendy : « Félicitations, mais en même temps, j’hésite à vous dire félicitations à cause de ce qui s’est passé sur la fin, qui est à la limite dramatique. »
Un peu plus loin, la journaliste de beIN Sports demande à Édouard Mendy s’il se serait arrangé avec Brahim Diaz pour que le penalty soit volontairement raté.
« Brahim Diaz, a aucun moment ne vous dit où il va tirer. On t’a vu lui parler. A aucun moment. On peut se poser la question d’un arrangement entre deux équipes pour revenir à 0-0 ? », a demandé la journaliste.
« Non, quand-même. Il faut être sérieux. Vous croyez-vous vraiment qu’à une minute de la fin, alors que tout un pays attend un titre depuis 50 ans, nous puissions parvenir à un accord ? Il voulait marquer et je l’ai arrêté. C’est tout. Il faut s’arrêter-là », a répondu le gardien.
Voir la vidéo complète de l’interview.
Un clash entre Vanessa Le Moigne et les internautes
« Si ma question a pu blessé quelqu’un, je suis navrée. Notre travail est aussi de poser les questions qui dérangent, seule la réponse compte.
Le ton venait du contexte : on parlait maîtrise du match par l’arbitre et on sortait d’images violentes quand Édouard Mendy est arrivé », a-t-elle écrit.
Elle a poursuivi en ajoutant : « Sadio Mane restera dans l’histoire comme le grand monsieur de cette CAN ! Il a sauvé cette finale en ne rentrant pas au vestiaire et en poussant toute son équipe à jouer jusqu’au bout. À la clef un sacre! Bravo au Sénégal, mais aussi au Maroc pour ce très beau parcours ».
Malgré sa réaction, les internautes ne décolèrent pas. Certains vont plus loin en demandant aux internautes de se désabonner du média BeinSports.
Lassée de toutes ces réactions, la journaliste a préféré se tourner vers d’autres domaines.
Démission de Vanessa Le Moigne
Après avoir acquis une forte expérience, Vanessa Le Moigne a décidé de ne plus couvrir le football après l’interview de Mendy en finale de la CAN 2025.
« Merci la CAN pour les émotions. Next. Merci le foot pour les rencontres, pour les beaux moments. Mais next.
Fin de saison, j’arrête et maintenant je me sens libérée. Vous n’aurez plus mon dos. J’ai perdu mon père il y a moins d’un an. Qu’est-ce qui peut me faire plus mal ? Pas ça et pas vous.
Je précise que je termine la saison. La Ligue 2 n’a pas besoin de moi, mais je finis ce que j’ai commencé et après je ferai autre chose, s’il y a autre chose à faire.
Rendez-vous samedi à Guingamp. Merci d’éviter les panenka, je prendrai ça comme une provocation », a indiqué la journaliste après la vague de harcèlement à son encontre.