En Egypte, un clip vidéo circule sur les médias sociaux affirmant que les écoles reçoivent des vaccins avariés et périmés pour vacciner les élèves.
Suite à cette rumeur, le Centre des médias du Conseil des ministres a contacté le ministère de la Santé et de la Population, qui a démenti l’information.
Selon le ministère, il n’est pas vrai que les écoles reçoivent des vaccins abîmés et périmés pour vacciner les élèves. Ainsi, toutes les informations contenues dans le clip vidéo sont incorrectes et n’ont rien à voir avec la réalité.
Le ministère a souligné la qualité et la sécurité de toutes les vaccinations de routine et des vaccinations des élèves à l’échelle nationale.
Ces vaccinations font toutes l’objet d’un examen périodique et d’une révision de leur validité et de leur mécanisme de conservation, par l’intermédiaire d’équipes médicales spécialisées formées au travail de la chaîne du froid et aux procédures standard de conservation des vaccins.
Les autorités appellent donc les élèves et les parents à ne pas se laisser abuser par de telles fausses nouvelles, tout en obtenant des informations auprès de sources officielles.
Notons en outre qu’un comité a été formé pour examiner les vaccins de l’Autorité générale de l’assurance maladie.
Le comité s’est rendu dans la zone de la plainte, qui coïncide avec la date de diffusion de la vidéo, et a examiné les vaccins « bilatéraux et méningés », leurs dates de validité et la température de leur conservation.
Selon le comité, les vaccins étaient conservés à des températures appropriées. Il a expliqué que la date de péremption du lot de vaccins se situe entre mars et septembre 2026.