Vacances à Cap-d’Ail : la ministre Mariatou Koné rend hommage à la Première Dame

Credit Photo : DR

Le Cabinet de la Première Dame a eu une ambiance particulière ce vendredi 18 juillet 2025, à l’occasion de la cérémonie de départ des 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire pour un séjour éducatif à Cap-d’Ail, en France.

Cette 9e édition du programme Vacances à Cap-d’Ail, initié par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara démontre l’engagement continu en faveur de l’excellence scolaire, un objectif pleinement partagé par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, dirigé par la professeure Mariatou Koné.

Leurs moyennes annuelles vont de 17,55 à 18,58.

La Ministre a également tenu à exprimer sa gratitude envers la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, « pour son implication personnelle dans la recherche de la qualité dans le système éducatif. »

Depuis son lancement en 2014-2015, le programme a permis à 89 élèves de bénéficier de cette opportunité.

Le choix des 11 lauréats, 5 filles et 6 garçons, issus de diverses régions du pays, s’est opéré sur les critères suivants :

-le critère de l’âge : avoir 16 ou 17 ans inclus ;

-les résultats scolaires : obtenir des moyennes élevées durant les trois trimestres de l’année (au moins 16 de moyenne) ;

-le critère de la parité et celui de la diversité géographique : sélectionner des élèves venant de toutes les régions du pays.

La cérémonie a aussi été marquée par les interventions de Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa.

La Ministre Koné a conclu sur une note optimiste : « Les derniers résultats aux examens de fin d’année montrent une courbe ascendante. Nous croyons fermement que l’excellence est à la portée de tous, pour peu que les conditions soient réunies… ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp