Ce pays de l’Afrique centrale s’apprête à construire la plus grande usine de transformation d’aluminium pour une somme faramineuse

Sénégal : Dakar met en service une centrale thermique d’un coût de 262 milliards de FCFA

Usine sidérurgique au Zimbabwe / Crédit photo : Compte X présidence du Zimbabwe

Le Cameroun s’apprête à débourser 88 milliards de Francs CFA pour la construction de la plus grande usine de transformation d’aluminium en Afrique.

Proalu SA, filiale de Prometal Groupe, leader de la transformation de l’acier en Afrique centrale, et l’État du Cameroun ont signé le 13 août 2024 un protocole d’accord d’investissement et de contrat commercial portant sur un projet industriel à Douala.

Proalu SA s’engage ainsi à réaliser un investissement de 88 milliards de francs CFA (150 M USD) pour la construction d’un complexe industriel dédié à la transformation de l’aluminium dans la zone industrielle de Bassa, à Douala.

Les travaux dureront de 2025 à 2027. Le complexe permettra de créer environ 1.500 emplois, dont 450 directs.

Le complexe produira annuellement 30.000 tonnes de bobines d’aluminium, 30.000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que d’autres produits dérivés.

Il s’agit de la première structuration d’une telle filière en Afrique, selon le ministre camerounais par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique.

Pour rappel, l’élaboration de l’aluminium par électrolyse, c’est-à-dire sous l’action d’un courant électrique qui sépare l’oxygène et l’aluminium constituant l’alumine, nécessite une grande quantité d’électricité, soit 18 à 20 000 kilowattheures pour la production d’une tonne de métal.

 Il n’y a pas d’autres métaux dont la production exige une consommation d’énergie industrielle comparable.

Il devient donc impératif de considérer la quantité et le prix de ladite énergie lorsqu’il s’agit d’aluminium.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp