Usain Bolt évoque sa rivalité avec une star américaine lors d’un entretien avec Mikel Obi : « Il m’a tenu en haleine »

Usain Bolt

Crédit Photo : ELLE

Usain Bolt, 8 fois médaillé d’or olympique, lors d’une conversation avec Mikel Obi, a parlé de sa riche rivalité avec le sprinter américain Justin Gatlin.

En effet, le Jamaïcain a remercié son concurrent pour l’avoir maintenu motivé au crépuscule de sa carrière.

Le roi jamaïcain du sprint, dont le palmarès est menacé par un compatriote, a fait ces révélations lors d’une apparition sur le podcast « Obione » de l’ancienne star du football nigérian Mikel Obi.

Bolt, largement considéré comme le plus grand sprinteur de tous les temps, a parlé avec tendresse de ses combats avec Gatlin, en particulier au cours des dernières années de son illustre carrière.

Usain Bolt parle de Gatlin à Mikel Obi

« Je pense à Justin Gatlin, je dois lui tirer mon chapeau. Au cours des 5 ou 6 dernières années de ma carrière, c’était moi et lui à chaque saison. Il m’a tenu en haleine tout au long et j’ai adoré la compétition », a-t-il déclaré.

La légende de l’athlétisme a partagé une anecdote particulièrement poignante sur une époque où il avait du mal à se motiver.

Ayant gagné tout ce qu’il y avait à gagner, Usain Bolt, qui se remet actuellement d’une opération chirurgicale, s’est retrouvé aux prises avec les exigences physiques croissantes de l’entraînement à mesure qu’il vieillissait.

C’est durant cette période qu’une vidéo de Gatlin prédisant avec confiance la victoire sur Bolt, a revigoré l’esprit de compétition du Jamaïcain.

« Je me souviens que j’étais juste en train de défiler sur Instagram et que quelqu’un m’a envoyé une vidéo.

Il (Gatlin) m’a dit : Justin, je vais gagner, ne t’inquiète pas, et je vais porter la médaille d’or autour de mon cou. Et je me dis : Quoi ? Très bien, allons-y alors », se souvient Bolt.

Usain Bolt a déclaré que ce moment l’a « ravitaillé » et l’a poussé à intensifier son jeu. Il a également souligné la régularité et la fiabilité de Gatlin lors des épreuves de championnat, citant son entraîneur :

« Écoutez, Gatlin va se présenter. C’est ce type dans un championnat ; peu importe ce qui se passe, il va se présenter ».

Cette discussion franche offre aux fans un rare aperçu de l’état d’esprit de l’un des plus grands compétiteurs du sport et met en lumière le rôle souvent négligé que jouent les rivaux pour pousser les athlètes vers de nouveaux sommets.

Cela témoigne également du respect mutuel entre Bolt et Gatlin, deux géants de l’athlétisme moderne.