Près d’une décennie après avoir pris sa retraite, l’icône de l’athlétisme, Usain Bolt, continue d’être reconnu. Cette fois-ci, il s’agit d’un rôle honorifique en tant que “légende ultime” auprès de World Athletics.
La superstar jamaïcaine a été nommée “Ultimate Legend”, alors que l’excitation continue de monter à l’approche de la première édition du World Athletics Ultimate Championship 2026 à Budapest.
Selon le communiqué de presse de World Athletics, Bolt contribuera à faire passer ce sport à un niveau supérieur, comme il l’a fait au cours d’une carrière incroyable qui l’a vu battre plusieurs records du monde, remporter 19 titres mondiaux seniors et offrir d’innombrables moments emblématiques sur la piste.
En tant que seule et unique légende ultime, il collaborera avec World Athletics à la promotion du nouveau championnat mondial de fin de saison, qui verra s’affronter les meilleurs athlètes mondiaux d’athlétisme afin de déterminer qui est véritablement le meilleur de la planète.
Les propos d’Usain Bolt
“L’idée derrière le World Athletics Ultimate Championship est brillante : les meilleurs parmi les meilleurs s’affrontent, toutes les grandes stars mondiales, beaucoup d’argent, des personnalités encore plus importantes, aucune excuse, pour voir qui aura le droit de se vanter d’être l’Ultimate Champion. Disons simplement que j’aurais adoré participer à ce championnat à succès”, a déclaré Usain Bolt.
“Je suis honoré d’assumer le rôle d’Ultimate Legend pour aider à faire passer le message, car l’athlétisme reste une partie importante de ma vie.
J’ai vu notre sport subir de nombreux changements pendant ma carrière sur les pistes, et il est important que l’athlétisme continue d’innover.
Ce nouveau championnat mondial contribuera à mettre en valeur et à développer l’athlétisme et ses incroyables stars”, a-t-il ajouté.
C’est la première fois que Usain Bolt endosse un tel rôle dans le domaine de l’athlétisme, mettant à profit sa passion et son statut dans ce sport pour promouvoir ce nouvel événement à travers le monde.
L’Ultimate Championship est présenté comme le prochain grand championnat mondial d’athlétisme en plein air après les Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 2025, qui se dérouleront du 13 au 21 septembre 2025.