Alors que Hublot célébrait à Genève les 20 ans de sa collection Big Bang, Usain Bolt, Kylian Mbappé ou encore Djokovic étaient présents à cette fête.
Interviewé à l’occasion, l’homme le plus rapide du monde s’est prononcé sur plusieurs sujets.
Usain Bolt a dit, dans un humour qu’on lui reconnaît, tout le bien qu’il pensait de Kylian Mbappé.
Lire ci-dessous, l’intégralité de cette interview.
Que retenez-vous justement de ces 20 ans : votre carrière, l’héritage que vous avez laissé… Car c’est fou comme tout le monde vous adore et veut vous parler, les jeunes, les moins jeunes, les femmes, les hommes… Chacun veut sa photo avec vous, vous salue.
Les époques sont différentes et je suis toujours là, oui. Il y a une énergie différente aujourd’hui par rapport à avant. Je voyage toujours autant avec ce genre d’événements et à chaque fois je suis très bien accueilli. Bon, c’est plus cool que quand je courais au niveau du rythme, j’en profite un peu plus ! Je ne dirai pas que c’est mieux mais ça me va très bien ! J’ai de la chance de pouvoir être là dans leurs différents événements.
Comment allez-vous aujourd’hui ? Vous courez toujours ?
Je fais toujours quelques séances d’entraînement avec mon coach. Mais je ne cours plus, non, sauf d’un voyage à l’autre ! Rires
Quand avez-vous couru un 100 mètres pour la dernière fois ?
C’était lors de ma dernière course, au championnat du monde de Londres en 2017 (il termina 3e du 100 mètres derrière Justin Gatlin et Christian Coleman, ndlr). Mais j’ai dit à mon coach que quand je serai prêt, je courais de nouveau un 100 mètres. On s’est fait cette promesse tous les deux, donc dès que je serai en forme, je ferai un 100 mètres. Toujours rapidement !
Vous avez un objectif de temps ?
Oh non, pas du tout ! Mais je courrais aussi vite que je peux en tout cas. Rires
Votre record du monde du 100 mètres de 2009 à Berlin, 9,58 secondes, tient toujours alors que des athlètes talentueux ont concouru depuis plus de 15 ans. Quel sentiment ça fait d’être toujours le numéro 1 ?
Franchement, c’est un sentiment assez incroyable. Voir qu’après toutes ces années, avec les nouvelles technologiques qui arrivent sans cesse, les méthodes d’entraînement qui ont évolué, je suis toujours l’homme le plus rapide du monde, c’est très bon ! Rires
Quand vous étiez jeune et pas encore athlète pro, vous vous doutiez que vous seriez 30 ans plus tard le plus grand athlète de tous les temps, l’homme le plus rapide du monde ?
Pas du tout ! Je n’avais pas ça en tête. J’étais un athlète fait pour le 200 mètres, voire le 400 mètres. Pour moi le 100 mètres n’était pas envisageable. Et puis voilà…
Que pensez-vous du nouveau phénomène australien de 17 ans, Gout Gout, qui a couru plus vite que vous au même âge ?
J’ai vu ses performances évidemment. Son niveau est incroyable. Il est très jeune, j’espère qu’il va pouvoir continuer de bien travailler, qu’il ne devrait pas supporter trop de pression sur ses épaules, qu’il ait le temps de se développer lentement mais sûrement.
Ce soir, un autre athlète très rapide est là…
Oui je l’ai vu tout à l’heure, Kylian Mbappé ! Ce n’est pas mon ami mais on se connaît en tant qu’athlète de haut niveau. Le Real Madrid est la deuxième équipe que je supporte (derrière Manchester United, ndlr), donc je suis de très près ses performances.
Vous avez été aussi joueur de football (à l’essai dans l’équipe Central Coasts Mariners en 2018 après quelques entraînements au Borussia Dortmund et d’autres essais en Afrique du Sud et Norvège, ndlr), que pensez-vous de Mbappé ?
Il est vraiment fantastique. Son niveau est très élevé, et il est tellement jeune (25 ans, ndlr). Il a déjà accompli beaucoup de choses et maintenant il est au Real Madrid. Il va encore gagner beaucoup de trophées et devenir encore plus grand.
Quand vous étiez au top, auriez-vous selon vous été plus rapide que Kylian Mbappé, qui a déjà été chronométré à près de 38 km/h. Pas sur une distance de 100 mètres, mais sur 10 mètres, 20 peut-être ? (lors de son record du monde, Usain Bolt a couru à une vitesse moyenne de 37,58 km/h et atteint la vitesse maximale de 44,72 km/h entre 60 et 80 mètres, ndlr).
Je sais qu’il est très rapide. Vous dites sur 10 mètres ? Écoutez, peut-être. 10 mètres, c’est possible, mais vingt mètres, aucune chance pour lui ! Rires
Vraiment ?
Oui. Vraiment ! 10 mètres, pourquoi pas, mais 20… J’étais très explosif et après quelques mètres seulement, j’aurais été plus rapide. Donc pour, 10 mètres, peut-être, mais pas plus.
Avez-vous des regrets concernant votre carrière de footballeur ?
Franchement, c’était une superbe expérience. Je voulais essayer de faire ça, je l’ai tenté, je suis content. On m’a donné l’opportunité de faire ça chaque jour, je l’ai fait. Il n’y a aucun regret.
Après une maîtrise de droit à l’université de Nanterre Paris X, Jérémy commence sa carrière comme attaché de presse avant de se tourner vers le journalisme. Précédemment chef de rubrique high-tech et sport chez GQ, il couvre désormais l’actualité des montres et du lifestyle (auto, tech), tout en coordonnant l’ensemble …