Gel de l’USAID : grosses menaces sur l’aide humanitaire dans ce pays africain qui s’enfonce dans une crise sécuritaire

USAID : incroyable, les coupes budgétaires américaines pourraient causer plus de …

Crédit Photo : CNEWS

Coup de tonnerre pour les ONG en République démocratique du Congo (RDC) bénéficiant de l’aide américaine au développement (USAID).

Alors que le pays s’enfonce dans une crise sécuritaire sans précédent l’annonce de la suspension de l’aide américaine au développement (USAID) a sidéré les acteurs de l’humanitaire qui doivent faire face à un conflit armé et à plus de 6 millions de déplacés, dont 2,5 millions uniquement dans la province du Nord-Kivu.

Il faut dire que depuis 30 ans, le Congo vit sous perfusion de l’aide internationale. Les plus de 250 organisations humanitaires internationales et nationales pallient tant bien que mal aux carences de l’Etat congolais.

Les ONG interviennent partout : éducation, accès à l’eau, à la santé, gestion des camps de déplacés, insécurité alimentaire… Sans compter les multiples crises sanitaires, comme le choléra, la rougeole, Ebola, ou le Mpox… Plus de 25 millions de Congolais sont aujourd’hui en insécurité alimentaire.

Cette assistance vitale pourrait drastiquement diminuer avec le gel de l’USAID décidé par l’administration Trump.

910 millions de dollars d’aide américaine au développement USAID en 2024

Après l’Ukraine, la République démocratique du Congo est le principal bénéficiaire de l’aide américaine. Au cours des dix dernières années, l’USAID a fourni plus de 6 milliards de dollars d’aide humanitaire et au développement au Congo.

En 2024, le pays a reçu 1,3 milliard de dollars d’aides internationales, soit le montant le plus élevé jamais obtenu. 910 millions de ce total proviennent des États-Unis.

Ce qui représente 70 % du financement total, qui sont donc appelés à disparaître. L’ambassade américaine à Kinshasa a récemment recensé les principales actions de son aide humanitaire et au développement en RDC. Une liste qui donne le tournis.

L’année dernière, 5,3 millions de Congolais ont reçu une assistance alimentaire. Les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) de l’USAID et les activités de résilience pour la sécurité alimentaire ont touché près de 1,2 million de personnes dans l’Est de la RDC, ainsi que dans les provinces du Kasaï oriental et du Tanganyika.

Plus grand donateur bilatéral, l’USAID travaille dans 25 des 26 provinces congolaises, et fournit des traitements vitaux à plus de 11 millions de personnes pour des maladies telles que la tuberculose, le VIH, la diarrhée, la pneumonie ou le paludisme. Mais l’USAID, c’est aussi de l’aide au développement.

 Les États-Unis avaient annoncé un financement de 4 milliards de dollars pour les grands projets d’infrastructures le long du Corridor de Lobito pour relier par rail les riches régions minières de Zambie et de RDC au port angolais de Lobito avec un débouché sur l’Atlantique.

 D’ici 2030, 110 millions de dollars étaient prévus dans le développement du système agroalimentaire congolais.

350.000 enfants vivant dans des zones de conflit bénéficient de formations d’apprentissage. Que vont devenir ces projets sans financement américain ?

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp