Voici les 3 pays africains les plus touchés par le financement de l’USAID

Voici les 3 pays africains les plus touchés par le financement de l’USAID

Crédit Photo : Afrique sur 7

Le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda seront les plus touchés par le récent retrait de l’aide étrangère principale des États-Unis via le financement de l’USAID.

 L’analyse des données montre qu’au cours de l’année se terminant en décembre 2023, le Nigeria a reçu 368 millions de dollars, suivi par la Tanzanie avec 337 millions de dollars des États-Unis.

Au Sahel, un arrêt brutal du financement de l’USAID

Dans une région déjà marquée par la guerre et l’instabilité, la suspension de l’aide américaine a des allures de nouvelle tempête.

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso figuraient parmi les plus grands bénéficiaires des financements de l’USAID. En 2024, ces trois pays avaient reçu à eux seuls plus de 827 millions de dollars sur 1,264 milliard $ d’engagements de la part des États-Unis, dont la majorité via l’USAID.

Par exemple, l’USAID représentait 99% des engagements de l’Oncle Sam l’année dernière. Cette année-là, 300 millions de dollars avaient été approuvés pour le Mali, 312 millions pour le Burkina Faso et 215 millions pour le Niger, après 266 millions en 2023.

Ces engagements se traduisaient par des décaissements concrets : 332 millions de dollars ont été versés au Niger, 254 millions au Mali et 225 millions au Burkina Faso.

 De quoi financer des programmes essentiels : distribution de vivres, soins de santé, développement agricole et soutien aux populations déplacées.

 Avec ce gel, c’est tout un réseau d’aides locales qui risque de se retrouver à sec, ce qui sans doute viendrait affecter un peu plus les États sahéliens dans leur lutte contre la pauvreté et l’insécurité.

Sénégal et Côte d’Ivoire, des alliés affectés

Moins touchés par l’instabilité politique, le Sénégal et la Côte d’Ivoire avaient jusqu’ici su tirer profit de leur position de partenaires stratégiques des États-Unis.

 Dakar, qui avait reçu 209 millions de dollars d’engagements en 2024, s’était même vu octroyer 325 millions $ (décaissements). En Côte d’Ivoire, 115 millions de dollars avaient été promis, et 246 millions avaient été décaissés, preuve d’un soutien grandissant.

Ces fonds soutenaient une panoplie de projets : développement des infrastructures, financement des PME, renforcement des secteurs éducatifs et sanitaires.

 Avec la suspension des financements américains, certains chantiers pourraient être ralentis, voire stoppés. Le programme de modernisation des transports urbains d’Abidjan, partiellement soutenu par le Millennium Challenge Corporation (MCC), pourrait être menacé.

Au Sénégal qui vient de signer un 3e compact, axé sur l’économie bleue, au moins 146 millions $ avaient été déboursés l’année dernière pour le programme.

Dans les deux pays, leaders de l’économie de l’union, pas moins de 283 millions $ ont été déployés par l’USAID en 2024 dans les secteurs de la santé, notamment.