Le dollar continuait de glisser ce vendredi 11 avril 2025, évoluant à un plus bas face à l’euro depuis plus de trois ans, lesté par les incessants revirements des politiques commerciales et économiques américaines.
Vers 18 H 35 GMT, le billet vert dévissait de 1,05% face à la monnaie unique à 1,1319 dollar pour un euro. Il avait atteint plus tôt un plus bas depuis février 2022 à 1,1473 dollar pour un euro.
Le « buck », autre surnom de la devise américaine, reculait aussi face à la livre (-0,76% à 1,3069 dollar pour une livre) ou le franc suisse (-0,89% à 0,8168 franc suisse pour un dollar).
Il s’agit d’un plus bas depuis près de 14 ans par rapport à la monnaie helvétique, considérée comme une valeur refuge, un autre signe de la perte de confiance des investisseurs dans l’économie américaine.
« La chute du dollar reflète l’effondrement des marchés nationaux, avec une fuite des capitaux des États-Unis vers les actions européennes et autres », ont écrit dans une note les analystes de Monex USA.
« Les craintes que la Chine et d’autres pays ne se délestent de leurs bons du Trésor américains pourraient renforcer » cette tendance, « étant donné que la politique économique de Trump restera imprévisible », prévoit Derek Halpenny, de MUFG.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans se tendait nettement vers 18H35 GMT à 4,50% contre 4,41% la veille en clôture.
« Les marchés apprécient la prévisibilité et la transparence dans l’élaboration des politiques, ce qui n’est tout simplement pas le cas aux États-Unis », jugent les analystes de Brown Brothers Harriman (BBH).
La devise américaine avait pourtant été un temps propulsée par l’élection à la Maison Blanche de Donald Trump début novembre, se rapprochant nettement de la parité avec l’euro, mais elle a chuté depuis l’investiture du républicain le 20 janvier.
L’or, considéré comme la valeur refuge par excellence, a dépassé un nouveau record vendredi, à plus de 3.245 dollars l’once.
© Agence France-Presse