USA : hausse inattendue des stocks de pétrole

Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie vont sortir de... Pétrole Nigeria CEDEAO États-Unis

Crédits photo : Pixabay / © Barescar90

Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 31 janvier, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 8,7 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse d’environ 1,9 million.

La production américaine de brut a augmenté, s’établissant à 13,48 millions de barils quotidiens contre 13,24 la semaine précédente.

La semaine passée, les raffineries américaines ont un peu augmenté leur activité, utilisant leurs capacités à 84,5%, en hausse d’un point par rapport à la période précédente.

« C’est encore très bas et c’est ce qui permet la constitution des stocks de pétrole brut que nous avons constatée », a expliqué auprès de l’AFP John Kilduff, d’Again Capital.

La faible activité des raffineries s’explique par l’entrée de ces dernières dans leur période d’entretien et par « des problèmes rencontrés avec le temps froid », a ajouté l’analyste.

En outre, les importations de brut aux États-Unis ont augmenté de 7,24% sur une semaine tandis que les exportations ont bondi de 17,50%.

Face au froid, « la demande pour les produits distillés est restée très forte », après le rebond de la période précédente, portée par « les combustibles de chauffage », a par ailleurs relevé John Kilduff.

Le rapport sur les stocks a été un élément supplémentaire s’ajoutant « à la pression générale à la baisse » sur les cours de l’or noir, pour l’analyste.

Vers 16H35 GMT, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, tombait de 1,62% à 71,08 dollars.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp