USA : gros zoom sur l’élection présidentielle prochaine

USA : gros zoom sur l'élection présidentielle prochaine

Crédit Photo : Ladepeche

Trois mois nous séparent de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dont la campagne est d’ores et déjà historique et exceptionnelle.

En l’espace de huit jours cet été, le candidat républicain et ancien président Donald Trump, 78 ans, a échappé de justesse à un assassinat et le président sortant démocrate Joe Biden, 81 ans, a renoncé à briguer un second mandat après une prestation jugée désastreuse lors d’un débat fin juin.

Sous pression de son propre camp, le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis a été remplacé au pied levé par sa vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, ancienne sénatrice de Californie.

Cette femme politique née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne peut devenir la première présidente des Etats-Unis.

Comme depuis plus de six mois, l’AFP continue de répondre à ce rendez-vous avec l’histoire pour les Etats-Unis, dont l’impact est immense sur la politique intérieure des Etats-Unis comme sur la politique étrangère de la première puissance mondiale.

Plus de 100 journalistes de l’Agence France-Presse répartis sur l’immense territoire nord-américain continuent de fournir des couvertures texte, photo, vidéo et vidéo live à la hauteur de l’événement : breaking news, analyses, papiers d’angle, reportages, encadrés et repères pour expliquer à nos clients dans le monde en quoi le cru 2024 est exceptionnel et a pris une saveur unique depuis la tentative d’assassinat contre Donald Trump et le retrait de Joe Biden.

Nos équipes en lutte contre la désinformation et pour l’investigation numérique continuent aussi de faire la chasse aux « fake news » sur les réseaux sociaux à l’ère de l’intelligence artificielle.

Notre réseau d’infographistes produit des cartes et graphiques de mise en perspective, à l’échelon national et parfois jusqu’au comté le plus représentatif des Etats pivots, ceux qui vont faire l’élection.

Les couvertures sont coordonnées par notre hub régional dans la capitale fédérale Washington, qui pilote ses satellites que sont les bureaux de New York, Los Angeles, Miami et ses implantations à San Francisco et Houston.

Kamala Harris

L’actuelle vice-présidente a choisi le 6 août comme colistier le gouverneur du Minnesota Tim Walz, qui sera son vice-président s’ils sont élus face au « ticket » républicain Donald Trump et J.D. Vance.

Les deux démocrates vont battre la campagne cette semaine dans certains des Etats pivots, ceux qui vont décider du résultat de l’élection. L’AFP couvrira en texte, photo et vidéo tous les meetings de la campagne démocrate en Pennsylvanie, au Wisconsin, dans le Michigan, en Arizona et dans le Nevada, en se concentrant sur les discours des candidats et les paroles de partisans et d’électeurs dans chacun de ces Etats clés.

La convention démocrate

Après la convention du Parti républicain du 15 au 18 juillet à Milwaukee, en ordre de marche derrière son candidat Donald Trump, celle du Parti démocrate du 19 au 22 août à Chicago représente l’autre grand-messe de la vie politique américaine avant la présidentielle.

Ce grand rendez-vous qui devait confirmer le candidat Joe Biden sera en fait l’intronisation officielle de sa vice-présidente, première femme noire et asiatique à accepter la nomination d’un des deux grands partis américains.

L’AFP y enverra sept reporters texte, cinq journalistes vidéo et huit photo-journalistes.

Notre couverture à Chicago débutera avant le 19 août avec un suivi des préparatifs de sécurité, des manifestations, des interviews et des analyses politiques. Pendant la convention, nous suivrons les principaux discours, fournirons des éléments d’ambiance pour des reportages et rédigerons des papiers de fond, nourris par notre présence sur place.

Nous couvrirons en direct les discours, dont celui d’acceptation de Harris, avec de la vidéo live de 00H00 GMT à 04H00 GMT et avec des alertes sur les principaux points, suivies de réactions d’experts et de mises en perspective.

Le pouls de la nation

L’AFP avait identifié dès le début de l’année un comté dans chacun des sept Etats qui seront cruciaux le 5 novembre: Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin, Nevada, Arizona.

Ces circonscriptions électorales avaient été choisies du fait de la présence en leur sein d’une catégorie d’électeurs -comme les cols bleus, les évangéliques ou les hispanophones- qui fournit des clés de lecture des principaux enjeux et thèmes d’affrontements de l’élection comme l’inflation, l’immigration ou l’avortement.

Nous y avons envoyé des équipes multimédias pour des reportages et diffuserons après la convention démocrate trois papiers, de la vidéo et des photos pour chacun des sept comtés.

Les débats télévisés

La campagne présidentielle 2024 restera marquée par la prestation jugée désastreuse du président Biden face à son rival Donald Trump lors d’un débat le 27 juin 2024 sur CNN.

Depuis le retrait du dirigeant démocrate et son remplacement par Kamala Harris, l’équipe de la vice-présidente insiste pour maintenir le débat qui était prévu entre MM. Biden et Trump le 10 septembre sur ABC mais l’ancien président républicain voudrait plutôt imposer à sa nouvelle adversaire un duel le 4 septembre sur Fox News.

Dans tous les cas, l’AFP assurera une couverture en direct qui sera régulièrement actualisé en texte, photo, vidéo et infographie, ainsi qu’un éclairage sur les débats les plus marquants des dernières décennies.

Le 5 novembre

L’intégralité du réseau de l’AFP en Amérique du Nord sera mobilisée pour cette nuit électorale. Une quinzaine de journalistes vidéo assureront une couverture en continu depuis plusieurs régions du pays. En outre, 25 photographes couvriront le vote sur tout le territoire, les faits et gestes des candidats et les principales réactions.

Côté texte, des alertes seront envoyées pour donner le résultat dans chaque Etat et un Flash marquera la désignation du vainqueur de l’élection présidentielle. Notre équipe d’infographie fournira des cartes et illustrations claires et didactiques du vote dans tout le pays.

Il est toutefois possible que le résultat final ne puisse être annoncé ou connu dès la première nuit du 5 au 6 novembre. L’AFP continuera de couvrir jusqu’à ce qu’un vainqueur émerge et diffusera alors une série de papiers de mise en perspective du scrutin.

Le réseau international de l’Agence France-Presse fournira en même temps les réactions les plus marquantes dans le monde entier.

Rédaction en chef Amérique du Nord

© AVEC AFP 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp