Le président américain, Donald Trump, dans une déclaration rendue publique le 26 août, réclame la peine de mort pour toute personne se rendant auteur de meurtre à Washington.
Une sortie improbable du Républicain, puisque la peine de mort est abolie dans la capitale américaine depuis 1981.
«Si quelqu’un tue quelqu’un dans la capitale, Washington D.C., nous allons requérir la peine de mort. Et c’est fortement dissuasif», a déclaré le président américain lors d’un conseil des ministres à la Maison-Blanche.
L’administration Trump pourra requérir cette peine dans les affaires de meurtre pouvant être instruites au niveau fédéral, mais non dans celles instruites au niveau local.
Quelques heures après avoir abordé le sujet de la peine de mort, Donald Trump est aussi intervenu dans une polémique qui agite une partie des États-Unis: le changement de logo de la chaîne américaine de restaurants traditionnels Cracker Barrel, accusée aujourd’hui par des conservateurs d’avoir cédé aux sirènes du «wokisme».
«Cracker Barrel devrait revenir au vieux logo, admettre son erreur sur la base des réactions des consommateurs (le sondage par excellence) et gérer l’entreprise mieux que jamais», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Chaîne de restaurants aux décors désuets et à la cuisine typique du Sud des États-Unis, Cracker Barrel a provoqué l’indignation de certains clients quand elle a annoncé rafraîchir et simplifier son emblème.
Le nouveau logo fait disparaître «Tonton Herschel», le véritable oncle du fondateur Dan Evins, qui était représenté en salopette assis sur une chaise en bois, le coude posé sur un tonneau.
À la place, un simple hexagone frappé de la marque «Cracker Barrel» représente dorénavant la chaîne fondée en 1969, qui compte 660 restaurants pour un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards de dollars.
Avec AFP