USA : coup dur pour les automobiles et avions américains

Creit Photo : Reuters

L’UE a menacé ce jeudi 8 mai 2025 de taxer pour 95 milliards d’euros d’importations américaines, dont les automobiles et avions, en cas d’échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens.

Cette annonce européenne intervient au moment où le président américain a fait état d’un accord « total et complet » avec le Royaume-Uni, premier du genre depuis le lancement de sa guerre commerciale, après des semaines de négociations avec Londres. La portée de cet accord américano-britannique reste cependant floue à ce stade.

Bruxelles a expliqué avoir lancé « une consultation publique » sur une longue liste de produits fabriqués aux États-Unis qui seront potentiellement touchés par des droits de douane européens.

Les automobiles et les avions, essentiellement des Boeing, y compris les pièces détachées, représentent une grande part des marchandises ciblées, soit respectivement 12 et 10 milliards d’euros.

La liste inclut aussi des équipements électriques, batteries, appareils électroménagers, ainsi que des produits agricoles (fruits, légumes) ou les spiritueux, dont les vins et le bourbon.

« Mesures de rétorsion »

Ces importations « pourraient faire l’objet de mesures de rétorsion » si les États-Unis maintenaient les surtaxes visant les exportations de l’UE au terme des négociations en cours.

Des restrictions sur certaines exportations comme des produits chimiques ou la ferraille d’acier sont aussi envisagés pour une valeur totale de 4,4 milliards d’euros.

Parallèlement, Bruxelles va saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les mesures commerciales dont elle est victime de la part des États-Unis.

La Commission européenne a annoncé qu’elle allait déposer « bientôt » une demande de consultations auprès de l’organisation internationale basée à Genève, première étape d’une procédure de règlement des différends. L’exécutif de l’UE dénonce « une violation flagrante des règles de l’OMC » et entend « réaffirmer l’importance du respect des règles internationales ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a toutefois assuré qu’elle restait « pleinement engagée » dans la recherche de solutions négociées avec Washington.

Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douane de l’administration américaine : 25% sur l’acier et l’aluminium, annoncés mi-mars, 25% sur les automobiles, puis 20% sur tous les autres produits européens, en avril.

Cette dernière surtaxe a été suspendue jusqu’en juillet pour engager une négociation. Mais des droits de douane de 10% restent appliqués sur la plupart des biens exportés aux États-Unis par les Vingt-Sept.

Outre les marchandises, l’UE a déjà averti qu’elle pourrait taxer les géants américains de la tech. Elle pourrait aussi recourir à d’autres instruments comme le gel de l’accès aux marchés publics européens, le blocage d’autorisations de mise sur le marché de certains produits, ou bien le blocage d’investissements.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp