L’année 2024 démarre mal au Japon. Après les séismes qui ont frappé le pays, un avion s’écrase à Tokyo, la capitale nipponne. Ce sont des scènes de chaos qui apparaissent à l’écran ce mardi à l’aéroport de Tokyo-Haneda.
Un Airbus A350 de la compagnie Japan Airlines (JAL), en provenance de Sapporo, dans le nord du pays, a pris feu après son atterrissage dans la capitale japonaise.
Selon les premiers éléments, l’avion de ligne est entré en collision avec un appareil des garde-côtes, faisant au moins 5 morts dans cet aéronef tandis que 17 passagers ont été blessés.
Des flammes et une épaisse fumée noire s’échappent de l’appareil qui finit sa course, immobilisé au milieu des pistes.
Video captures passengers escaping a burning Japan Airlines plane on the runway of Tokyo’s Haneda Airport after it landed and burst into flames.
It’s reported to have collided with a Japan Coast Guard plane on the tarmac ⤵️#Japan #Japon #japanearthquake2024 pic.twitter.com/g2IxYDkqaP
— Nabeel Shah (@nabeel_AMU) January 2, 2024
#JapanAirlines Plane catches fire at #Tokyo Haneda airport In #Japan 😬😬 pic.twitter.com/kZ4xVyOhJX
— Hail Prabhas (@HailPrabhas007) January 2, 2024
La collision se serait produite à 17h47 (8h47 GMT) heure locale après l’atterrissage compliqué du vol JAL en provenance de Sapporo, pour une raison encore inconnue.
L’avion aurait percuté à très faible vitesse un Bombardier Dash 8, exploité par les garde-côtes japonais. Celui-ci était stationné sur l’aire de trafic.
Bilan après le crash de l’avion à Tokyo
D’après la télévision publique NHK, 5 des 6 occupants de l’appareil des garde-côtes ont perdu la vie dans l’accident.
Du côté des 367 passagers de l’Airbus, ainsi que des 12 membres d’équipage, tous ont pu être évacués vivants. Mais 17 personnes ont été blessées lors de la difficile évacuation de l’appareil en flammes.
Près de deux heures après la collision, à 19h30 heure locale (10h30 GMT), les pompiers demeurent toujours mobilisés pour circonscrire le spectaculaire incendie qui ravage l’avion de ligne. Sur les images, on ne distingue plus grand chose de l’appareil complètement carbonisé.
Enfin, une enquête a été ouverte par les autorités japonaises pour déterminer les circonstances exactes de cet accident rarissime.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.