L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort ce vendredi 16 février 2024 dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.
Alexeï Navalny, ennemi numéro un de Poutine
Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 47 ans, purge une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ».
Il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Russie d’une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il impute au Kremlin.
Alexeï Navalny avait disparu début décembre de la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il était jusque-là détenu, ce qui signifiait son probable transfert vers un autre établissement.
« Nous avons trouvé Navalny. Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp« , a affirmé sa porte-parole Kira Iarmych sur X (ex-Twitter), indiquant que l’opposant « va bien » et que son avocat lui a rendu visite.
Kharp, petite localité d’environ 5.000 habitants, est située en Iamalo-Nénétsie, région reculée du Nord de la Russie.
Elle se trouve au-delà du cercle polaire arctique et plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées.
Selon l’un de ses proches collaborateurs, Ivan Jdanov, il s’agit de « l’une des colonies les plus septentrionales et les plus éloignées » de Russie.
Les conditions y sont difficiles, a-t-il expliqué sur X. « Il est très difficile de s’y rendre et il n’y a pas de système de distribution de lettres ou (d’accès téléphonique)« , a-t-il ajouté.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.