Uranium du Niger : Le pays annonce intensifier ses relations avec…

Uranium : très mauvaise nouvelle pour l'Afrique, la France, les États-Unis, la Russie et...

Crédit Photo : DR

La junte militaire au pouvoir au Niger depuis juillet a annoncé sa volonté de resserrer les liens avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Selon le porte-parole du Conseil national pour le salut de la Patrie, il s’agit de développer l’usage pacifique du nucléaire.

Le chef de la junte et nouvel homme fort du pays, le général Abdurahmane Tchiani, est prêt à intensifier la coopération avec l’AIEA dans l’utilisation des technologies nucléaires à des fins de développement durable, a déclaré le porte-parole.

Cette annonce intervient lors de la 67e Conférence générale de l’AIEA à Vienne, à laquelle participe le Niger. Elle traduit la volonté de la junte de nouer des partenariats stratégiques, malgré la réprobation internationale du coup d’État de juillet 2022.

Le Niger, gros producteur d’uranium, cherche à tirer davantage profit de ses ressources grâce à l’appui de l’AIEA. Mais ce rapprochement devrait susciter l’ire de la CEDEAO, qui a imposé des sanctions contre la junte et n’exclut pas une intervention militaire.

Malgré l’isolement grandissant du régime, la junte tente de légitimer son pouvoir en nouant des alliances stratégiques. L’atome représente un vecteur essentiel pour y parvenir.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Bientôt de la volaille de Russie expédiée vers ce pays maghrébin