Le Niger fait partie des pays avec les réserves d’Uranium les plus importantes au monde. Il occupe un statut particulier sur le marché international.
Pendant plus de 50 ans, l’entreprise française Orano exploitait les plus grands gisements du pays. Mais depuis peu, les choses ont évolué. Désormais, les investisseurs internationaux se bousculent pour exploiter cette ressource naturelle importante.
A l’instar de la Russie, le Canada aussi veut exploiter l’uranium produit au Niger pour renforcer sa position.
Dans cette perspective, la société canadienne, Global Atomic, a annoncé un projet d’investissement dans la mine de Dasa au Niger. En effet, elle envisage investir 11 millions de dollars dans ce projet.
« Nous sommes heureux d’accueillir Stephen Dattels et Regent Mercantile parmi les actionnaires de Global Atomic.
Le fait d’avoir des actionnaires américains et internationaux de ce calibre renforce la position de Global Atomic auprès de ses banquiers et donne au gouvernement nigérien l’assurance que le projet Dasa progressera pour produire de l’uranium dans les délais prévus », a déclaré les responsables de la société canadienne.
A en croire les informations parvenues à notre rédaction, la société Global Atomic débutera ses activités en 2025 à Niamey. Le processus a déjà été enclenché pour la finalisation de cette coopération.
Selon les spécialistes, le site d’Uranium de Dasa pourrait produire jusqu’à 44 millions de livres d’Uranium sur une période de 12 ans.
Rappelons que le Niger a dû suspendre plusieurs de ses projets économiques depuis le coup d’État du 26 juillet dernier. Une situation qui affecte l’économie du pays.
Néanmoins, les nouvelles autorités nigériennes sont à pied d’œuvre pour remettre sur les rails l’économie nationale. Plusieurs investisseurs internationaux ambitionnent déjà de se positionner sur le marché nigérien dès la reprise des activités.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.