Uranium : d’ici 2026, ce pays peut en devenir le 2e producteur en Afrique de l’Ouest

Hausse du prix de l’uranium : ces 5 pays africains pourraient tirer profit de cette situation

Credit Photo : Connaissance des Énergies

La Mauritanie peut devenir d’ici 2026 le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest.

En effet, grâce au projet Tiris piloté par l’Australien Aura Energy, la Mauritanie peut atteindre cet objectif d’ici quelques années.

Nos confrères d’Agence Ecofin rapportent que l’État mauritanien peut détenir jusqu’à 20 % d’intérêts dans le projet, et recevoir une redevance de 3,5 % sur la valeur de la production.

Cependant, à quoi servirait toute cette production d’uranium si le pays n’en profite pas ?

Ci-dessous, la réaction de quelques internautes :

« Même si la Mauritanie devient deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, ça ne sert à rien parce que ces minerais, ça part directement en France ».

« En Afrique, que des gros mots : ‘la Guinée vient de signer le plus gros contrat minier du monde, qui va changer l’image du pays, un gros gisement d’or découvert en Côte d’Ivoire qui va renforcer l’économie du pays, le Sénégal vient de faire sa première extraction pétrolière.

Enfin, le Sénégal rentre dans le classement des vendeurs de pétrole au monde’, mais la population a faim, les gens souffrent, le niveau de vie est invivable ».

« Toujours deuxième ou premier par ici, pourtant l’électricité est un problème dans ces pays qui produisent l’uranium ».

« Producteur d’uranium sans électricité sert à quoi ? Et l’argent de cet uranium exporté va dans la poche des dirigeants corrompus.

S’ils produisaient l’uranium pour construire des centrales nucléaires pour donner l’électricité à la population, ce serait bien, ce palmarès de 2e producteur est inutile vu qu’il ne sert à rien ».