Uranium au Niger : loin de la France, Tiani coopère avec cette puissance militaire mondiale

Uranium au Niger : loin de la France, Tiani coopère avec cette puissance militaire mondiale

Crédits photo : Jeune Afrique / © ANDBZ/ABACA

Loin de la France, le président du Niger, Tiani, a décidé de collaborer avec cette puissance militaire mondiale dans le domaine de l’uranium.

Lutte contre le terrorisme et la criminalité, ou encore contrôle des frontières : les coopérations possibles entre le Niger et l’Iran sont passées en revue.

 Une séance de travail a eu lieu autour du ministre nigérien de l’Intérieur, le général Toumba, et du commandant général des forces de sécurité iraniennes, Rezaei Radan.

Elle a débouché sur la signature d’un protocole d’accord, pour de la formation et du partage d’informations. C’est ce que détaille l’agence nigérienne de presse.

L’uranium, enjeu de la coopération avec l’Iran

Ce qui peut intéresser Niamey, ce sont les équipements iraniens, en particulier les drones, explique un chercheur spécialiste du Niger. Pour sa part, Téhéran a, selon lui, un œil sur l’uranium nigérien. Or le Niger a besoin d’argent frais, poursuit-il, et plus de 1 000 tonnes d’uranium qui n’ont pas pu être exportées sont stockées dans le nord du pays.

Un uranium produit par la Somaïr, filiale du groupe français Orano avec qui les relations se sont encore tendues cette semaine.

C’est l’occasion rêvée par cette puissance militaire mondiale pour mettre ma main sur l’uranium produit au Niger après que Tiani a écarté la France de tout.

Quoiqu’il en soit, c’est un nouveau pas de franchi par Niamey dans le secteur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp