Le président du Bénin, Patrice Talon, vient de prendre une importante décision au profit des universités publiques.
A la faveur du conseil des ministres du mercredi 16 avril 2026, son gouvernement a annoncé qu’il organisera très bientôt un test de sélection d’assistants en position probatoire pour répondre aux besoins croissants en enseignants dans les universités publiques.
« Dans le cadre de sa politique de renforcement du personnel enseignant dans l’enseignement supérieur, le Bénin lance un test de sélection d’assistants en position probatoire.
Ce recrutement s’inscrit dans la continuité des efforts engagés entre 2016 et 2018, période durant laquelle 276 enseignants avaient été déployés », peut-on lire dans le point de presse du conseil des ministres.
Selon le revelé du Conseil des ministres, la sélection s’appuiera sur une base de données constituée d’aspirants au métier d’enseignant du supérieur.
Elle vise à assurer une meilleure couverture pédagogique, face à l’augmentation des effectifs d’étudiants et aux départs anticipés à la retraite d’un certain nombre d’enseignants titulaires, précise le gouvernement.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les enseignants en attente d’être recruté.
Il y a quelques mois, Patrice Talon a annoncé une série de réformes au profit des universités publiques du Bénin au grand bonheur des acteurs du secteur qui n’attendaient que ça.