Universités au Bénin : Patrice Talon inscrit son nom dans l’histoire, voici les projets prioritaires pour 2025

Bénin : voici la liste complète des nominations du Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2025

Crédit photo : Banouto

En 2025, le président béninois, Patrice Talon, a prévu de nombreux projets au profit des universités publiques du Bénin.

Face aux députés, membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, la ministre Éléonore YAYI LADEKAN, a levé le voile sur le contenu du projet de budget 2025 alloué à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.

Devant les micros et caméras, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a fait savoir que les crédits budgétaires alloués à son département serviront l’an prochain à relever six (06) principaux défis qui constituent les points majeurs de concentration du budget 2025.

Il s’agit de :

– la poursuite des réformes liées à l’efficacité de la nouvelle politique mise en place et du nouveau régime de gouvernance des Universités publiques du Bénin (mode de gouvernance financière, infrastructurelle, matérielle, pédagogique, académique et de coopération) ;

– l’amélioration de la qualité de formation (relecture des offres de formation en lien avec les besoins du marché de l’emploi, garantie de l’assurance qualité de l’enseignement, digitalisation de l’enseignement supérieur, évaluation des enseignants) au niveau des Universités Publiques du Bénin et Privées ;

– le renforcement de la professionnalisation des formations dans les UPB et instituts (poursuite du développement des instituts Universitaires d’Enseignement professionnel (IUEP)) ;

– le repositionnement stratégique de la recherche et de l’innovation axé sur un cadre institutionnel et organisationnel holistique à travers l’opérationnalisation de l’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI) ;

– le renforcement des infrastructures (administratives, pédagogiques, laboratoires, centres d’excellence, résidences, etc.) avec des équipements modernes.

– et enfin de la poursuite des réformes dans le secteur des œuvres universitaires (transport, restauration et hébergement des étudiants).

La Ministre a par ailleurs rappelé que ces principaux défis découlent des réformes contenues dans l’axe stratégique 5 “promotion d’une éducation de qualité et de l’EFTP” du pilier 2 « poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du PAG 2021-2026.

Avec ces différents projets qui vont sans doute redorer le blason des universités publiques du Bénin, Patrice Talon entend inscrire son nom dans l’histoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp