Au Bénin, l’administration de Patrice Talon a pris une décision lourde de sens qui change tout pour les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) notamment de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC).
Dans une note d’information en date du 4 octobre 2024, le doyen de la Faculté de lettres, langues, arts et communication (FLLAC), Vincent Atabavikpo a annoncé la suppression des soutenances de mémoires.
Les étudiants, a-t-il informé, produiront désormais un rapport de recherche de 15 pages.
Dans son communiqué le doyen de la FLLAC a invité les mémorants qui ont déjà fini la rédaction de leur travail de recherche et obtenu le quitus de dépôt de leur directeur de mémoire à transmettre leurs dossiers de soutenance au secrétariat de leur département respectif au plus tard le 15 octobre 2024 en vue de la programmation de leur passage devant les jurys.
Au Bénin, cette décision du régime de Patrice Talon à l’endroit des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi est diversement appréciée.
Jean-Luc Elégbédé, président de Bureau de l’union d’entité de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) a réagi, le samedi 5 octobre 2024, à la décision de la suppression des soutenances de mémoires.
Il a exprimé sa satisfaction au sujet de la décision. ‘’C’est depuis 3 ans que les démarches ont été menées pour la suppression des mémoires au niveau de la FLLAC. C’est déjà une grâce si les camarades étudiants ont eu gain de cause pour ce qu’ils ont toujours demandé’’, a-t-il déclaré.