Après avoir quitté l’Union Européenne, le Royaume-Uni pose un geste inattendu

Union Européenne Royaume-Uni

Crédit Photo : La Tribune

Le nouveau gouvernement du Royaume-Uni souhaite collaborer à nouveau avec l’Union Européenne.

Dans la journée du lundi 15 juillets 2024, de hauts responsables britanniques et de l’Union Européenne ont eu des pourparlers au Bruxelles, au moment où le nouveau gouvernement travailliste souhaite « relancer les relations » après le Brexit.

Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, arrivé au Downing Street au début juillet après la victoire écrasante des travaillistes aux législatives, a manifesté son souhait d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’Union Européenne, après des années d’hostilité sous le précédent pouvoir conservateur.

Son ministre des Relations avec l’UE, Nick Thomas-Symonds, a eu des entretiens lundi avec Maros Sefcovic, en charge des relations avec le Royaume-Uni à la Commission européenne.

« Travaillant à relancer les relations, nous avons discuté du renforcement de la coopération économique et en matière de sécurité – pour une Europe plus sûre et plus prospère« , a écrit M. Thomas-Symonds sur X.

M. Sefcovic a de son côté décrit la rencontre comme constructive, et dit espérer poursuivre cette « coopération« .

Le Premier ministre britannique a notamment souhaité régler les frictions commerciales avec l’UE, et conclure de nouveaux accords de sécurité.

Mais M. Starmer a également été catégorique sur le fait que son gouvernement ne reviendrait jamais sur le Brexit, ni ne chercherait à faire réintégrer le Royaume-Uni dans le marché commun européen.

L’Union Européenne a de son côté déclaré vouloir examiner les propositions de Londres pour relancer les relations, mais ne souhaite pas revenir sur les accords négociés dans la douleur qui ont scellé la sortie du Royaume-Uni de l’union en 2020 à la suite du référendum de juin 2016.

Keir Starmer, qui a entamé son mandat avec un sommet de l’Otan à Washington la semaine dernière, recevra jeudi, pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), plus de 45 dirigeants pour discuter notamment de l’Ukraine, de l’immigration et de l’énergie.