Baisse importante des importations de l’Union Européenne depuis ce pays africain

L’Union européenne sort le portefeuille pour devenir la première puissance mondiale dans …

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

Les importations de l’Union Européenne en provenance du Niger ont radicalement chuté au mois d’août, un mois après le coup d’État militaire dans ce pays. Elles n’ont représenté que 2,5% du volume importé en juillet, passant de 8,9 millions à 222 400 euros.

C’est ce qui ressort de l’analyse des données statistiques européennes menée par Sputnik. Les échanges commerciaux entre le Niger et l’UE sont passés de 36,9 millions d’euros en juillet à seulement 7,1 millions en août.

La France, principal importateur, a acheté pour 8,45 millions d’euros de marchandises nigériennes en juillet, dont 8,3 millions d’uranium qui fait du Niger le 2e fournisseur français derrière le Kazakhstan.

Côté exportations, les pays européens ont aussi fortement réduit leurs livraisons vers le Niger, tombées de 28,1 millions d’euros en juillet à 6,8 millions en août.

Cette chute des échanges fait suite au putsch militaire du 26 juillet contre le président Bazoum. L’UE a suspendu son aide budgétaire au Niger et vient d’adopter un cadre juridique pour sanctionner les nouvelles autorités.

Des sanctions déjà appliquées par la CEDEAO que l’UE est prête à soutenir. Elles consistent généralement en un gel des avoirs et une interdiction du territoire européen.

Cette réduction drastique des flux commerciaux illustre l’impact économique rapide du putsch au Niger, même si le pays ne pèse pas lourd dans les échanges internationaux de l’Union Européenne. Elle démontre aussi la fermeté européenne face à l’instabilité politique dans la région.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Visa Schengen : Excellente nouvelle pour les demandeurs, l’Europe vote un changement de taille

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp