Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Union africaine (UA). Quelques semaines après leur élection, les nouveaux membres de la direction de la Commission de l’organisation continentale, prennent officiellement fonction.
Le jeudi 13 mars 2025, la nouvelle direction de la Commission de l’Union africaine a officiellement pris service.
Le nouveau président, le vice-président et les nouveaux commissaires de la Commission de l’instance africaine, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions lors d’une cérémonie au siège de l’organisation à Addis-Abeba en Ethiopie.
Lors de la cérémonie, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf qui prend les rênes de la Commission et succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat, a pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin de relever les défis auxquels l’instance est confrontée.
Il a également promis d’œuvrer pour le rayonnement du continent africain au niveau mondial.
« Je m’engage aujourd’hui à agir avec détermination pour hisser notre Union au niveau des attentes de nos peuples.
Nous devons insuffler une nouvelle vie à notre organisation, renforcer notre unité et affirmer la place de l’Afrique dans le concert des nations », a déclaré le nouveau président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf.
« Nous devons être un acteur agile, capable de répondre aux urgences et d’anticiper les défis futurs », a-t-il ajouté.
Pour lui, l’une des priorités à laquelle il faudra rapidement faire face, est la mise en œuvre du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Pour rappel, l’Agenda 2063 de l’UA, représente le plan directeur du continent africain visant à transformer l’Afrique centrale une puissance mondiale dans les années à venir.
Pour Mahamoud Ali Youssouf, l’accélération de la mise en œuvre de cet agenda permettra de répondre aux besoins et attentes des populations africaines.
L’une de ses priorités majeures est également de tout mettre en œuvre pour l’autonomisation financière de l’institution en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.