L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’apprête à choisir son nouveau directeur général.
Ce lundi 06 octobre 2025, le Conseil exécutif de l’organisation onusienne a procédé à la désignation du nouveau dirigeant.
À l’issue du vote, l’Égyptien Khaled El-Enany a été choisi pour devenir le nouveau directeur général de l’Unesco.
En effet, lors de ce vote du Conseil exécutif de l’instance, l’Égyptien a obtenu 55 voix sur 58 contre 2 voix pour son concurrent, le Congolais Édouard Firmin Matoko, et une abstention enregistrée.
Il urge de souligner qu’il ne s’agit pas d’une désignation définitive. Il s’agit d’une proposition.
Elle devra être soumise au vote de tous les pays membres de l’organisation le 06 novembre 2025 à l’occasion de la Conférence générale de l’Unesco à Ouzbékistan, un pays de l’Asie centrale.
Ainsi, s’il est élu à l’issue de ce vote de l’ensemble des États membres, Khaled El-Enany dirigera l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture pour les quatre (4) prochaines années.
Aussi, en cas d’élection, l’Égyptien, ancien ministre du Tourisme et des Antiquités de l’Égypte, succédera à ce poste, à la Française, Audrey Azoulay.
Il deviendra également le premier directeur général de l’organisation issu d’un pays arabe et le deuxième Africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow qui a dirigé l’institution de 1974 à 1987.
Selon RFI, « juste à la sortie de la salle plénière, il a annoncé à la presse, que pendant les 100 premiers jours, il rencontrera tous les représentants des États membres pour élaborer un plan stratégique. D’abord pour faire face à la baisse de budget estimée entre 8 et 11% de l’Unesco à cause du départ des États-Unis en 2026. Puis pour améliorer l’efficacité de l’institution souvent jugée trop bureaucratique ».