Afin d’obtenir la direction de l’UNESCO, l’Egypte, un des plus puissants pays d’Afrique se tourne vers le Burkina Faso.
Le Burkina Faso a accepté. Il compte donc soutenir la candidature du Dr Khaled El-Enany au poste de Directeur général de l’UNESCO.
Le Burkina Faso va soutenir l’Egypte pour la direction de l’UNESCO
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Égyptiens à l’étranger a annoncé l’information ce 23 juillet 2025.
Dans les détails ; le mardi 22 juillet 2025, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Dr Badr Abdel Aaty, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration d’Égypte, M. Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, a annoncé le soutien officiel de son pays à la candidature du Dr Khaled El-Enany, candidat égyptien et africain, au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le ministre burkinabè a précisé que ce soutien reflète les relations d’amitié et de coopération exceptionnelles entre le Burkina Faso et l’Égypte.
Il a aussi fait part de sa conviction en l’expérience étendue et en la vision ambitieuse du candidat égyptien, qui sont en harmonie avec les priorités du continent africain et les objectifs de l’organisation internationale.
Par ailleurs, le ministre a souligné que le Burkina Faso appuie cette candidature en raison de sa ferme conviction qu’une personnalité africaine de haut rang, bénéficiant d’un large consensus, doit occuper ce poste prestigieux.
Le Burkina Faso peut tirer gros de son rapprochement avec l’Egypte. Le pays d’Afrique du Nord est très proche de l’Europe et de l’Asie.
Son industrie est en plein essor et le pays exporte plusieurs produits sur le continent et aussi en Europe, en Asie et en Amérique.
Par ailleurs, l’Egypte est le plus puissant pays d’Afrique sur le plan militaire. Le Burkina Faso pourrait tirer profit de son expérience pour lutter efficacement contre le terrorisme.