Une vidéo montrant des militaires français désarmés et immobilisés par l’armée tchadienne fait réagir l’Élysée

militaires français

Crédit Photo : Nouvelle Tribune

Cette nouvelle va indubitablement refroidir les relations militaires entre la France et le Tchad. Et pour cause, des troupes Tchadiennes ont interceptés et désarmés des militaires français.

Filmé lors de l’opération, la vidéo est devenue très virale et fait réagir de nombreux internautes.

Les militaires français ont été interceptés aux abords d’Adré, par les responsables de la base militaire située à l’entrée de la ville, selon Tchad One.

N’ayant pas été mis au courant de leur mission, les Tchadiens ont donc dû procéder à des vérifications. Le contingent français se dirigeait sans doute vers la frontière soudanaise, pour prêter main-forte à l’armée tchadienne aux prises avec les forces du général Mohamed Hamdane Daglo, ajoute le média.

Dans la foulée de la diffusion de la vidéo sur le net, les autorités françaises ont réagi.

Confirmant l’incident, l’état-major a expliqué que les militaires avaient pu poursuivre leur route après les vérifications en vigueur, rapporte sur Twitter le journaliste Jean Bexon qui a pu contacter les autorités françaises.

Si l’état-major a salué le « sang-froid » des hommes de troupe, Jean Bexon a pour sa part déploré des images « désolantes pour la coopération militaire française en Afrique ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

https://twitter.com/i/status/1670742845559390209