Volkov Infra lance une usine de silico-manganèse en Égypte, un pays d’Afrique du Nord avec un investissement de 5 millions de dollars. La zone économique du canal de Suez (SCZONE) a signé un accord avec la société indienne. Les détails.
La SCZone et Volkov Infra s’associent pour une nouvelle usine de silico-manganèse
Walid Gamaleldin, président de la SCZone et Shanmai Kumar Sahu, représentant Volkov, ont signé les documents, selon un communiqué publié le 25 février 2025.
Ce projet constitue la première entreprise industrielle de la société dans la région. En outre, il fait partie d’un plan plus vaste de développement du Sinaï.
L’usine produira du silico-manganèse et du ferrosilicium à partir de quartz et de minerai de manganèse. Il s’agit de composants clés de la production d’acier de haute qualité.
Par ailleurs, l’usine sera construite sur 35 000 mètres carrés et devrait créer 150 emplois directs.
De plus, l’usine Ferro Genesis est l’un des trois projets prévus dans la vallée technologique (Technology Valley), avec un investissement total de 65 millions de dollars (dépassant les 3 milliards d’EGP). Les autres projets devraient être signés dans les mois à venir.
Le président de la SCZone, a souligné que l’accord reflète l’engagement de la SCZone en faveur du développement du Sinaï, conformément à la Vision 2030 de l’Égypte.
Il a noté que les efforts déployés au cours des 30 derniers mois, y compris les tournées de promotion externes, ont permis d’attirer des investissements industriels dans la région.
La SCZone développe la Technology Valley pour moderniser le Sinaï
La SCZone veut développer des pôles économiques intégrés associant industrie, logistique et infrastructures modernes dans la Technology Valley. Cette vallée bénéficie d’un accès facilité par le pont de Fardan, les gares ferroviaires rénovées et les tunnels du 3 juillet sous le canal de Suez.
Ces infrastructures, combinées à des services essentiels comme l’électricité, le dessalement et le traitement de l’eau, renforcent l’attractivité de cette zone pour les investisseurs.
La zone industrielle d’Ismaïlia Est, s’étendant sur 72 kilomètres carrés, est conçue pour accueillir des industries adaptées aux ressources naturelles locales, notamment le sable siliceux.
La SCZone ambitionne d’y créer une communauté industrielle intégrée, axée sur les technologies avancées, l’éducation et la recherche scientifique.
Parmi les secteurs visés figurent les industries de haute technologie, les semi-conducteurs, les technologies de l’information, les panneaux solaires photovoltaïques, les énergies renouvelables et les centres de formation professionnelle.
Le développement de Technology Valley s’inscrit dans les efforts globaux de l’État pour moderniser le Sinaï et soutenir la croissance industrielle, notamment avec la construction de la nouvelle ville d’Ismaïlia, qui servira de centre industriel clé pour la région.