Une Université zimbabwéenne a marqué une étape importante dans son progrès technologique avec le dévoilement de son premier robot humanoïde, Sophia, sur le campus le jeudi 12 décembre 2024.
L’événement a été célébré comme une avancée significative dans l’adoption par le pays de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique.
Sophia, développée grâce à une collaboration entre le pionnier mondial de la robotique Hanson Robotics et des chercheurs des départements d’informatique et d’IA de l’Université zimbabwéenne, présente des systèmes d’IA avancés et des capacités de vision par ordinateur.
Le robot est capable de s’engager dans des conversations naturelles, d’imiter les mouvements humains et de naviguer de manière transparente dans son environnement.
Le ministre de la Jeunesse du pays, l’honorable Tino Machakaire, a assisté au dévoilement et a salué l’innovation. Partageant ses réflexions sur X, Machakaire a écrit :
“L’avenir du Zimbabwe en matière d’intelligence artificielle est très prometteur, comme en témoigne aujourd’hui le lancement du premier robot humanoïde à l’Université zimbabwéenne.
J’ai eu un échange intéressant avec Sophia le robot humanoïde sur de nombreux sujets contemporains”.
L’annonce a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux, de nombreux Zimbabwéens ayant salué les efforts du pays pour suivre le rythme des tendances mondiales et des innovations technologiques, tandis que certains critiques ont souligné que Sophia avait été créée à Hong Kong.