L’Université Catholique de Bukavu (UCB), en Afrique, aurait émis une directive singulière pour les cérémonies de soutenances de ses étudiants.
En effet, cette université aurait obligé les étudiants en fin de parcours à se faire accompagner par leur partenaire.
Cette décision n’a pas encore été officiellement démentie par l’université. Sur la toile, la mesure suscite déjà des discussions.
Pourquoi la présence d’un(e) fiancé(e) lors des soutenances ?
Selon le communiqué daté du 22 août 2023 attribué à l’UCB, deux raisons motivent la présence des fiancé(e) s lors de la soutenance.
En effet, la nouvelle règle vise à garantir une meilleure sécurité lors des événements universitaires et à promouvoir les valeurs familiales.
L’université a saisi l’occasion pour encourager ceux qui n’ont pas encore de fiancé(e). Ils devront en rechercher un(e) avant leur soutenance.
Par ces initiatives, l’université chercherait à instaurer un environnement plus rassurant pour les étudiants et à souligner l’importance des liens familiaux dans leur réussite académique.
Notons que depuis la circulation du communiqué, aucun démenti formel de l’université n’est sorti. Si l’Université Catholique de Bukavu adoptait effectivement cette directive, cela marquerait un tournant historique dans le domaine de l’éducation.
Une telle initiative serait la première de son genre en Afrique et peut-être même dans le monde.