Une tentative de Coup d’État déjouée dans ce pays africain

coup d'État

Crédit Photo : DR

Deux officiers de l’armée malgache ont été arrêtés pour des faits de tentative présumée de coup d’État. L’information de leur arrestation a été rapportée par les médias locaux le mardi 28 novembre 2023.

En effet, il est reproché à ces deux officiers dont l’identité n’a pas été divulguée, l’instigation d’une mutinerie dont l’objectif serait de faire un coup d’État qui compromettra le processus électoral.

Selon le média l’Express, les mis en cause avaient pour objectif de convaincre les principaux chefs de corps de l’armée et de la gendarmerie d’Analamanga à se joindre à eux afin de mener à bien leur plan qui est de compromettre l’élection présidentielle.

L’argument avancé pour justifier l’initiative de ce coup de force est les contestations préélectorales. En effet, la Commission électorale a publié, le samedi 25 novembre 2023, les résultats provisoires du scrutin.

D’après ces résultats provisoires, le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection. Ainsi, l’opposition, qui dit ne pas reconnaître ces chiffres, appellent à l’annulation du scrutin.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp