L’armée chinoise n’ira pas combattre en Ukraine, mais déploie des lourds moyens pour se rendre chez un allié, la Biélorussie.
D’après les informations relayées par des médias chinois, le gouvernement chinois a confirmé l’arrivée récente d’une petite partie de ses forces armées, afin qu’un exercice militaire conjoint soit prochainement mené en Biélorussie.
Ce dernier aura lieu du côté de Brest, dans le sud-ouest du pays, comme l’a confirmé le ministère chinois de la Défense nationale. Très peu d’informations ont filtré.
Toujours d’après les médias, cet exercice militaire d’envergure s’inscrit, en fait, dans le plan qui a été signé entre les deux nations.
Ce plan vise à renforcer les liens diplomatiques et militaires, en assurant l’organisation et d’exercices conjoints.
Cette première rencontre, comme l’a plus tard confirmé le ministère chinois de la Défense nationale, vise à axer les échanges sur la lutte contre le terrorisme.
Concrètement, comment est-ce que cela se déroulera ? Des exercices mixtes auront lieu. L’armée chinoise et celle biélorusse mèneront, conjointement, des opérations de sauvetage d’otages.
En outre, des missions plus classiques de lutte contre le terrorisme (renseignements, interventions) seront aussi organisées, de façon à ce qu’absolument tout le spectre soit couvert.
Cet entraînement vise surtout à améliorer les niveaux de coopérations entre les forces armées des deux nations, à travers des formations plus poussées, notamment sur les capacités de coordinations entre les militaires engagés.
Enfin, comme l’a rappelé la défense chinoise, cette rencontre permettra de renforcer les liens diplomatiques entre la Chine et la Biélorussie.