Le groupe des BRICS est une association de cinq pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Il a été créé en 2009 et a pour objectif de promouvoir la coopération économique, politique et culturelle entre ses membres.
Depuis quelques années, le groupe des BRICS reçoit de nombreuses demandes d’adhésion de la part d’autres pays, notamment l’Iran, le Mexique, l’Égypte et bien d’autres.
Ces demandes ont soulevé la question de la création d’une nouvelle organisation indépendante des BRICS, qui pourrait accueillir un plus grand nombre de pays.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a récemment été interrogé sur cette question.
Il a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune discussion sur la création d’une nouvelle organisation indépendante des BRICS.
Il a ajouté que le groupe ne voyait pas l’utilité de créer une nouvelle organisation.
Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a également été interrogé sur la question de l’élargissement des BRICS. Il a déclaré que tout pays qui remplissait les conditions d’adhésion pourrait rejoindre le groupe dans l’avenir.
Il est trop tôt pour dire si les BRICS se transformeront en une nouvelle organisation indépendante.
Cependant, la question de l’élargissement du groupe est certainement à l’ordre du jour et elle est susceptible de faire l’objet de discussions dans les années à venir.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Niger : La CEDEAO dans l’impasse, « obligée » d’intervenir militairement