Une vente aux enchères de souvenirs et d’écrits de Charles de Gaulle le 16 décembre à Paris a totalisé 5,6 millions d’euros (plus de 3,6 milliards de Fcfa), dont plus d’un quart dépensés par l’État français, ont indiqué la maison Artcurial et le ministère de la Culture.
Au terme de huit heures d’enchères devant plus de 200 personnes, 1500 inscrits en ligne et 300 spectateurs sur YouTube, elle a permis à la famille de Gaulle de vendre la totalité des 372 lots proposés.
Record battu
L’enchère la plus élevée s’est portée sur une montre LIP portée par le général de Gaulle (1890-1970) dans les années 1960. Elle établit un record mondial à 537 920 euros (plus de 350 millions de Fcfa) pour cette marque.
Manuscrits, lettres, dessins, train électrique… Le choix était très vaste et, d’après Artcurial, ne représentait qu’une petite partie du legs du général à ses descendants.
«Mémoires de Guerre», l’original
Y figuraient l’édition originale des «Mémoires de Guerre», imprimée spécialement pour de Gaulle et offerte à son épouse Yvonne (76’458 euros), une lettre manuscrite signée par Winston Churchill (107’584 euros), ou encore une missive de Joséphine Baker (26’240 euros).
Ces souvenirs provenaient de la succession de son fils aîné, l’amiral Philippe de Gaulle, décédé à 102 ans, le 13 mars. «Une partie» des bénéfices sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle, qui accueille et accompagne des personnes handicapées.
Droit de préemption exercé
Le ministère de la Culture a indiqué, dans un communiqué le 17 décembre, avoir exercé son droit de préemption sur 140 lots «qui méritaient de rejoindre les collections nationales».
Les grands bénéficiaires en seront les Archives nationales (67 lots), le Service historique de la Défense (30 lots) et la Bibliothèque nationale de France (29 lots). Des mécènes «ont apporté un soutien décisif à la BnF et aux Archives nationales», s’est félicitée la ministre, Rachida Dati.
Les Archives départementales du Nord, qui gèrent la maison natale de Charles de Gaulle à Lille (9 lots), le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération à Paris (3 lots et 1 lot respectivement) et les Archives diplomatiques (1 lot) obtiendront également certaines pièces.
«Ce sont des écrits et des souvenirs très personnels, et qui en même temps constituent des témoignages exceptionnels, souvent inédits, de notre histoire collective», a souligné Mme Dati.
La vente s’accompagnait de l’exposition chez Artcurial, sur les Champs-Élysées à Paris, d’un document que conserve la famille: les quatre feuillets du manuscrit de l’Appel du 18 juin, exhortation à la résistance lancée depuis l’antenne de la BBC à Londres en 1940.
Cette exposition a attiré 5000 visiteurs en 10 jours, a ajouté Artcurial.
Avec AFP