Une grosse menace pèse sur cette grande ville d’Afrique de l’Ouest

ville

Crédit photo : Le Monde

Cotonou, capitale économique du Bénin est menacée. Il se pourrait que dans les décennies à venir, la ville puisse disparaître par la montée des eaux.

Selon RFI, les océanographes béninois qui travaillent sur l’évolution du climat sont attentifs. Pour eux, il n’y a pas de doute : une menace pèse sur la ville de Cotonou.

Car dans les décennies à venir, le niveau de la mer va monter. Prévient l’expert Zacharie Sohou, de l’institut de recherches halieutiques et océanologiques du Bénin.

« Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avait prévu que le niveau de la mer gagnerait 50 centimètres d’ici 2050 et deux mètres en 2100 », a indiqué l’océanographe Zacharie Sohou.

A l’en croire, cela est dû au réchauffement climatique. « Et on a remarqué que c’est quatre mètres en moyenne pour l’érosion côtière », a-t-il précisé.

Tout en ajoutant que si les efforts ne sont pas maintenus de façon constante, Cotonou ne va plus exister d’ici 50 ans, ou sera repoussée vers le centre.

« Chaque saison de pluie est dramatique pour certains secteurs comme, Vossa, un quartier populaire de Cotonou. La petite saison de septembre semble avoir démarré et sur place c’est déjà l’angoisse », a-t-il rappelé.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.