Une grande firme chinoise dans le secteur énergétique veut renforcer sa présence en Afrique

Une grande firme chinoise dans le secteur énergétique veut renforcer sa présence en Afrique

Crédit photo : DR

Afin de renforcer sa présence en Afrique, la firme chinoise United Energy compte élargir ses investissements en Égypte.

Une rencontre a eu lieu en ce sens entre le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi et les dirigeants du groupe chinois United Energy Group (UEG).

Au centre des discussions : les perspectives d’expansion du groupe chinois en Égypte, la consolidation des échanges commerciaux dans le domaine énergétique, et les possibilités de coopération dans les projets futurs sur les marchés régionaux et internationaux.

Accord entre le pays d’Afrique du Nord et la firme chinoise UEG

Forte de son expérience conjointe avec l’Égypte dans le secteur pétrolier irakien, UEG ambitionne désormais d’ancrer davantage sa présence sur le continent africain en misant sur l’environnement attractif qu’offre l’économie égyptienne.

Une volonté qui s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère égyptien du Pétrole et UEG.

L’accord vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans les hydrocarbures, mais aussi dans les énergies renouvelables et le commerce de l’énergie, tant sur le sol égyptien qu’à l’étranger.

Ce protocole a été signé par Ihab Ragaaï, premier sous-secrétaire du ministère en charge de la production, et par Song Yu lui-même, en présence de hauts responsables égyptiens, dont Nasser Chouman, chargé du transport et du marketing, ainsi que le Dr Mohamed El-Bagoury, superviseur des affaires juridiques.

Lors de la cérémonie, Song Yu a salué les efforts du ministère égyptien du Pétrole pour attirer les capitaux étrangers, estimant que la vision stratégique du ministre Badawi crée un environnement d’investissement stable et propice à des partenariats durables.

En gage de reconnaissance, le dirigeant chinois a remis au ministre une plaque d’honneur, soulignant son rôle dans la dynamisation du secteur énergétique égyptien.

Ce rapprochement entre l’Égypte et le groupe chinois UEG illustre une dynamique plus large de coopération Sud–Sud, dans laquelle l’Égypte entend jouer un rôle pivot en Afrique et au Moyen-Orient.

À travers ce protocole, le Caire renforce non seulement sa position dans la filière énergétique mondiale, mais aussi son engagement à attirer des acteurs internationaux dans le cadre d’une stratégie énergétique intégrée et tournée vers l’avenir.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp