Une fraude de 171 milliards de FCFA découverte dans ce pays africain

Monnaie : "Le FCFA dépouille l’Afrique de..."

Crédit photo : Tunisie Numérique

En Guinée Équatoriale, un pays d’Afrique centrale, une fraude de 171 milliards de FCFA a été découverte dans le secteur alimentaire.

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a annoncé la nouvelle choquante ce vendredi 5 avril sur X.

Il a parlé de la découverte d’une fraude de plus de 171 milliards de FCFA dans les déclarations douanières des grossistes en produits alimentaires du pays.

D’après le vice-président, ces entreprises ne déclaraient que 4% de leurs marchandises.

Cette supercherie a entraîné des problèmes dans leurs transactions économiques avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

La Guinée Équatoriale prend des mesures après la fraude de 171 milliards de FCFA

Ce vendredi, le vice-président a tenu une réunion avec les entreprises concernées et leur a signifié son mécontentement.

Il a également déclaré que si elles voulaient continuer à opérer en Guinée équatoriale, elles devaient se conformer à toutes les obligations fiscales.

M. Obiang Mangue a par ailleurs exhorté les entreprises à verser aux caisses de l’État le montant total des marchandises non déclarées et a demandé aux douanes de renforcer le système de contrôle douanier.

Cette annonce intervient dans un contexte de crise alimentaire mondiale, et le vice-président a affirmé qu’il ne permettrait pas aux entreprises de créer une crise alimentaire en Guinée équatoriale.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp