Une firme saoudienne va créer le premier fonds immobilier d’Egypte

Bénin : les propriétaires de terrain savent à quoi s'en tenir, les chantiers de construction...

Crédit photo : Journal des Français à l'étranger / DR

Une firme saoudienne désire créer en Egypte, le premier fonds immobilier. Un fonds immobilier consiste à  regrouper les fonds de plusieurs investisseurs pour investir dans des projets de grande envergure : immeubles résidentiels ou commerciaux, infrastructures, terrains, etc.

Le projet intéresse les autorités égyptiennes. Ce 21 juillet 2025, Dr Mostafa Madbouly, Premier ministre, a rencontré les initiateurs du projet.

Il a échangé notamment avec Dr Aayed Al-Qahtani, président du conseil d’administration du groupe saoudien « Smo Holding », M. Saeed Salem Al-Nahdi, PDG du groupe, et M. Abdulrahman Al-Qahtani, PDG de « Smo L.L.C. ».

« Nous sommes intéressés par votre présence et l’expansion de vos investissements en Égypte », a déclaré Moustafa Madbouly.

« Le gouvernement égyptien s’efforce d’attirer les investissements étrangers et accueille favorablement nos frères investisseurs d’Arabie saoudite, ainsi que l’approche de votre groupe en matière de création de fonds immobiliers », a-t-il ajouté.

« Nous serons les premiers à établir un fonds immobilier en Égypte »

Selon le Dr Aayed Al-Qahtani, président du groupe SMO Holding, son « entreprise est l’une des plus grandes sociétés de développement immobilier. Elle possède deux filiales, SMO Properties et Adeer Properties, qui sont cotées sur le principal marché des capitaux d’Arabie saoudite ».

« Nous avons des sociétés internationales, et nous sommes présents dans 8 pays. Nous avons des projets d’expansion dans 30 pays à travers le monde. Notre société opère en Égypte par l’intermédiaire d’Adeer.

Nous souhaitons investir en Égypte et nous annoncerons nos premiers projets sur le marché égyptien », a-t-il ajouté.

Le gouvernement égyptien a récemment réalisé beaucoup de prouesses dans le secteur des infrastructures. Pour désengorger le Caire, le gouvernement a créé nouvelles villes, telles que la nouvelle capitale administrative, New Alamein, et d’autres.

Cela rassure Al-Qahtani. « Nous serons les premiers à établir un fonds immobilier en Égypte », a-t-il indiqué.

Il a conclu en faisant l’éloge de l’accord entre l’Égypte et l’Arabie saoudite pour la promotion et la protection des investissements. Cet accord vise à encourager de nombreux investisseurs saoudiens à investir sur le marché égyptien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp